Se connecter
Rechercher

Phénoménologie des troubles obsessionnels compulsifs. Formes et contenus des obsessions et des compulsions dans l'est de la Turquie.

Auteurs : Tezcan E1, Millet B
Affiliations : 1Clinique de Psychiatrie de l'Hôpital universitaire de Firat, Elazig, Turquie.
Date 1997 Septembre-Octobre, Vol 23, Num 5, pp 342-50Revue : L'EncéphaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le but de cette étude, réalisée dans un service de Psychiatrie de l'est de la Turquie, était d'analyser la nature des obsessions et des compulsions selon leurs différentes formes et leurs différents contenus. 181 obsessions et 164 compulsions retrouvées sur un échantillon de 108 patients ont été répertoriées puis classifiées selon des critères établis par Khanna et Channabasavanna. La crainte de la saleté et de la contamination constituait le thème obsessionnel le plus répandu, suivi par les obsessions à thèmes religieux. Les compulsions de lavage-nettoyage étaient présentes dans deux tiers des cas, suivies par les activités dites «spécifiques» comme l'arithmomanie, le toucher, et les compulsions de prières. Les résultats sont concordants avec les résultats des autres études épidémiologiques, mais le thème de la religion apparaît particulièrement représenté puisqu'il constitue le deuxième thème obsédant le plus fréquent.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Forme clinique; Homme; Obsession compulsion; Santé publique; Symptomatologie; Typologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tezcan E, Millet B. Phénoménologie des troubles obsessionnels compulsifs. Formes et contenus des obsessions et des compulsions dans l'est de la Turquie. Encephale. 1997 Sep;23(5):342-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.