Se connecter
Rechercher

Du bon usage thérapeutique de la quinine dans l'accès palustre à P. falciparum contracté en Afrique.

Auteurs : Clain J1, Peytavin G, Gachot B, Vachon F, Le Bras J
Affiliations : 1Service de parasitologie & centre national de référence de la chimiosensibilité du paludisme (CNRCP), Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris.
Date 1997, Vol 90, Num 4, pp 260-2Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une revue de la littérature est proposée au sujet du traitement par la quinine seule de l'accès palustre simple à P. falciparum contracté en Afrique. Si la posologie de 8 mg/kg de quinine base trois fois par jour semble consensuelle, la durée de traitement varie de 2 à 10 jours selon les études cliniques sans que soit montrée une différence d'efficacité entre 3, 5 et 7 jours. Les études concernant les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de la quinine ont permis de montrer que 3, 5 et 7 jours de quinine agissent au moins sur, respectivement, 1, 2 et 3 cycles parasitaires et que la plupart des jeunes trophozoites de P. falciparum sont inhibés quand une concentration plasmatique de quinine supérieure à 10 mg/l est maintenue pendant un cycle. Un traitement de cinq jours serait actif sur toutes les catégories de malades infestés par une souche quinino-sensible de P. falciparum en Afrique.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Durée; Homme; Paludisme; Plasmodium falciparum; Quinine; Revue bibliographique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Clain J, Peytavin G, Gachot B, Vachon F, Le Bras J. Du bon usage thérapeutique de la quinine dans l'accès palustre à P. falciparum contracté en Afrique. Bull Soc Pathol Exot. 1997;90(4):260-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.