Se connecter
Rechercher

Utilisation de l'abciximab au cours de l'angioplastie coronaire.

Auteurs : Philippe F1, Montalescot G, Drobinski G, Thomas D
Affiliations : 1Service de cardiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1997 Décembre, Vol 90, Num 12, pp 1645-50Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La glycoprotéine IIb-IIIa est le récepteur plaquettaire au fibrinogène et constitue la vole finale commune de l'activation et de l'agrégation plaquettaire. L'abciximab est un fragment Fab de l'anticorps monoclonal chimérique murin (c7E3) interférant sur le récepteur glycoprotélque. C'est le seul anti-llbllla actuellement disponible et commercialisé sous le nom de Réopro. Les premières données cliniques ont porté sur son utilisation préventive dans l'angioplastie coronaire à haut risque. L'étude EPIC montre une réduction relative de 35 % du critère de jugement principal combiné de morbi-mortaiité cardiaque à un mois, bénéfice plus élevé dans l'angioplastie coronaire au cours des syndromes coronaires aigus (-72 %) que lors d'interventions réglées sur des lésions complexes de type C (-10 %). Le taux d'accidents hémorragiques graves est élevé (14 %). Les résultats de l'essai CAPTURE sont susceptibles d'élargir l'indication de l'abciximab à la période encadrant l'angioplastie dans l'angor instable car l'utilisation de Réopro dans les 24 heures précédant l'intervention a permis de réduire significativement le risque d'événements ischémiques (10,8 vs 16,4 %). Dans l'angioplastie « réglée », l'étude EPILOG a recherché les effets d'une adaptation au poids des doses d'héparine et de la perfusion d'abciximab associée à un retrait précoce (entre la 4e et la 6e heure) de l'introducteur artériel sans poursuite de l'héparinothérapie. Avec un bolus de 70 Ul/kg modulé, selon des algorithmes prenant en compte l'Anti Clotting Time (ACT), le taux de complications hémorragiques est ramené à 1,8 % au niveau de celui du groupe contrôle et le bénéfice sur les événements ischémiques est non seulement maintenu mais se voit amplifié (réduction de 56 % à un mois). Cette stratégie devrait être confortée par l'évaluation économique qui prendra en compte la préservation à 3 ans du bénéfice initial obtenu dans EPIC.

Mot-clés auteurs
Abciximab; Anticoagulant; Anticorps monoclonal; Artère coronaire; Chimiothérapie; Dilatation instrumentale; Homme; Inhibiteur thromboagrégation; Traitement; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Philippe F, Montalescot G, Drobinski G, Thomas D. Utilisation de l'abciximab au cours de l'angioplastie coronaire. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Déc;90(12):1645-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.