Se connecter
Rechercher

Maladie hémolytique périnatale. 2e Partie: Prévention et prise en charge.

Auteurs : Hohlfeld P1, Wirthner D, Tissot JD
Affiliations : 1Département de Gynécologie et Obstétrique, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse.
Date 1998 Avril, Vol 27, Num 3, pp 265-76Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Grâce à l'introduction de la prophylaxie de la maladie Rhésus, l'incidence de la mortalité néonatale liée à la maladie hémolytique a chuté de manière très importante. Bien que cette prévention fasse partie de la routine depuis 1968, le mode d'action précis des immunoglobulines anti-D n'est pas parfaitement connu. De grands progrès ont été réalisés dans le cadre du dépistage et de la prise en charge de la maladie hémolytique périnatale. Cet article décrit la détection des anticorps dans le sang maternel et la prise en charge du foetus qui comprend la surveillance échographique, l'amniocentèse, le prélèvement de sang foetal et les transfusions intra-utérines. La prise en charge néonatale est également envisagée.

Mot-clés auteurs
Foetomaternel; Homme; Isoimmunisation; Prévention; Revue bibliographique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hohlfeld P, Wirthner D, Tissot J D. Maladie hémolytique périnatale. 2e Partie: Prévention et prise en charge. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1998 Avr;27(3):265-76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.