Se connecter
Rechercher

Hamartome angio-eccrine congénital.

Auteurs : Michel JL1, Secchi T, Balme B, Barrut D, Thomas L, Moulin G
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital de l'Antiquaille, Lyon.
Date 1997, Vol 124, Num 9, pp 623-5Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction L'hamartome angio-eccrine est une malformation cutanée rare comportant une double composante vasculaire et sudorale : moins de trente cas ont été rapportés. Observation Nous avons observé à l'âge de 3 mois et demi un nourrisson de sexe féminin chez qui avait été découvert au quinzième jour de la vie un placard angiomateux abdominal et douloureux. L'examen histologique montrait la présence dans le derme de nombreux vaisseaux et de glandes sudorales eccrines. L'exérèse n'ayant pu être complète, la lésion fut suivie ultérieurement pendant 15 ans. Il apparut une très légère hyperpigmentation et une hyperhidrose localisées sur la plaque. Cette hypersudation permit d'affirmer un diagnostic qui n'était pas évident sur les biopsies initiales. Discussion Il s'agit d'un cas congénital d'hamartome angio-eccrine dont le diagnostic n'a été porté qu'après-coup. C'est le premier cas observé sur l'abdomen, 80 p. 100 des cas siégeant sur les extrémités. Le recul de 15 ans a permis d'observer l'absence d'évolution de cet hamartome et la disparition progressive des douleurs. Sans l'apparition secondaire d'une hyperhidrose localisée sur la lésion, le diagnostic n'aurait pas été affirmé. Une confrontation anatomoclinique est indispensable pour retenir l'hypothèse d'un hamartome angio-eccrine.

Mot-clés auteurs
Enfant; Etude cas; Glande éccrine; Hamartome; Peau; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Michel J L, Secchi T, Balme B, Barrut D, Thomas L, Moulin G. Hamartome angio-eccrine congénital. Ann Dermatol Venereol. 1997;124(9):623-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.