Se connecter
Rechercher

Identification des principales levures d’intérêt médical : apport de la gélose Chromagar TM Candida

Auteurs : Coignard-Chatain C1, Ajana F, Caillaux M
Affiliations : 1Laboratoire central, CH Dron, Tourcoing.
Date 1998 Mai 22, Vol 56, Num 3, pp 348-50Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Pratique quotidienne
Résumé

Ces dernières années, la pathologie fongique connaît une recrudescence constante, parallèle à l'explosion du sida et à la multiplication de facteurs aggravant la profondeur et la durée de l'immunodépression, tels l'utilisation de chimiothérapies de plus en plus agressives, ou d'antibiothérapies à large spectre [1]. Si Candida albicans demeure l'espèce la plus fréquemment isolée, l'émergence d'autres espèces reconnues comme de réels pathogènes (C. krusei, C. glabrata...) pose d'authentiques problèmes thérapeutiques en raison de leur résistance croissante à certains antifongiques [2]. Ainsi, de nouveaux systèmes d'isolement et d'identification rapide sont proposés au biologiste. Parmi ceux-ci, le ChromagarCandida (Becton-Dickinson) est un milieu de culture différentielle permettant l'isolement sélectif et simultané des colonies de Candida albicans, Candida tropicalis et Candida krusei. La différenciation de ces espèces est basée sur l'apparition de colonies de couleurs très contrastées, produites par des réactions d'enzymes spécifiques utilisant des substrats chromogènes contenus dans la gélose [3]. L'objectif de notre travail était d'évaluer les possibilités offertes par ce nouveau milieu pour le diagnostic des principales levures rencontrées en milieu hospitalier.

Mot-clés auteurs
Candida; Diagnostic; Exploration microbiologique; Gélose; Homme; Mycose; Substrat chromogène; Technique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Coignard-Chatain C, Ajana F, Caillaux M. Identification des principales levures d’intérêt médical : apport de la gélose Chromagar TM Candida. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1998 Mai 22;56(3):348-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.