Se connecter
Rechercher

Kératose actinique de la conjonctive. A propos d'un cas anatomo-clinique.

Auteurs : Mortemousque B1, Leger F, Brindeau C, Dorot N, Barac'h D, Verin P
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Centre Jean Abadie, CHU de Bordeaux.
Date 1998 Juin-Juillet, Vol 21, Num 6, pp 458-61Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent le cas d'un homme de 73 ans qui présente une tumeur conjonctivale limbique blanchâtre, évoluant lentement. Le diagnostic de kératose actinique de la conjonctive a été porté sur la biopsie exérèse. Il s'agissait d'une lésion précancéreuse intra-épithéliale qui associe une hyperplasie épithéliale intraépithéliale avec acanthose et quelques atypies cellulaires, une discrète papillomatose et une hyperkératose souvent parakératosique. La présence dans la subtantia propria de plages de dégénérescence basophile du tissu élastique témoigne d'une lésion en relation avec une exposition prolongée au soleil. La détection par hybridation in situ d'une infection par le Papillomavirus humain (HPV) se révéla négative. La kératose actinique doit être distinguée des autres lésions précancéreuses de la conjonctive comme la dysplasie et le carcinome in situ qui présentent un aspect clinique similaire mais dont le pronostic est moins bon. Une étude anatomo-clinique des lésions précancéreuses épithéliales de la conjonctive est abordée.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Conjonctive; Diagnostic; Etude cas; Kératose actinique lichénoïde; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mortemousque B, Leger F, Brindeau C, Dorot N, Barac'h D, Verin P. Kératose actinique de la conjonctive. A propos d'un cas anatomo-clinique. Journal français d'ophtalmologie. 1998 Jui;21(6):458-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.