Se connecter
Rechercher

Kyste bronchogénique récidivant rompu dans le péricarde. A propos d'un cas.

Auteurs : Benslimane A1, Bellorini M, Funck F, Guillard N, Lefevre T
Affiliations : 1Service de cardiologie, centre hospitalier R. Dubos, Pontoise.
Date 1998 Septembre, Vol 91, Num 9, pp 1187-91Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Un cas de tamponnade par rupture intrapéricardique de kyste bronchogénique récidivant, révélé par un tableau de péricardite itérative est décrit. Cette observation est originale car elle montre la possibilité de rupture du kyste bronchogénique dans le péricarde , et par le mode de découverte tout à fait inhabituel. Elle prouve la possibilité de récidive très tardive du kyste bronchogénique quand l'exérèse n'a pas été totale. Les kystes bronchogéniques sont des formations dysembryoplasiques bénignes qui se caractérisent par leur revêtement épithélial de type respiratoire. Ils représentent 10 % de l'ensemble des tumeurs chirurgicales du médiastin. Le mode de révélation habituel chez l'adulte est l'hémorragie ou l'infection, mais notre observation montre qu'une péricardite récidivante sans cause retrouvée peut révéler un kyste bronchogénique, qui doit alors être recherché systématiquement. Le diagnostic suspecté sur l'imagerie (radiographie thoracique, scanner, imagerie par résonance magnétique) sera confirmé par l'histologie. L'exérèse chirurgicale totale est le traitement qui permet la guérison.

Mot-clés auteurs
Complication; Etude cas; Homme; Kyste bronchogénique; Péricardite; Rupture tissu; Récidive; Tamponade cardiaque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Benslimane A, Bellorini M, Funck F, Guillard N, Lefevre T. Kyste bronchogénique récidivant rompu dans le péricarde. A propos d'un cas. Arch Mal Coeur Vaiss. 1998 Sep;91(9):1187-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.