Valeur diagnostique de ERTL4: un test de repérage des troubles du langage chez l'enfant de 4 ans
Auteurs : Alla F1, Guillemin F2, Colombo M3, Roy B4, Maeder C5Les troubles du langage de l'enfant sont fréquents et ont des conséquences parfois importantes. Le test ERTL4 (épreuves de repérage des troubles du langage de l'enfant de 4 ans) est le premier test de dépistage de ces troubles à l'usage des médecins. Il n'a jamais fait l'objet d'une évaluation. Objectif. - Cette étude se propose d'évaluer et d'optimiser la valeur diagnostique du test ERTL4 et d'évaluer son intérêt pour le dépistage. Matériel et méthodes. - Un échantillon de 370 enfants a été tiré au sort parmi les enfants âgés de 3 ans et 9 mois à 4 ans 6 mois scolarisés dans l'agglomération de Nancy. Ces enfants ont bénéficié du test ERTL4 et d'un bilan orthophonique standardisé servant de référence. Résultats. - Sur les 325 enfants retenus pour l'analyse, 34,1 % avaient des troubles nécessitant une intervention spécialisée orthophonique. La sensibilité d'ERTL4 était de 88,6 % et la spécificité de 66,8 %. Après étude des seuils diagnostiques, un test modifié a été proposé, avec une sensibilité de 72,9 % et une spécificité de 91,0 %. La proportion de sujets biens classés passait ainsi de 73,8 % à 85,3 % (p < 10-3). La valeur prédictive positive était de 78,7 % et la valeur prédictive négative de 88,1 % (pour la fréquence observée dans l'échantillon). Conclusion. - ERTL4 est un test performant qui permettra une meilleure appréhension des troubles du langage de l'enfant par les médecins, en vue d'une meilleure prise en charge.