Se connecter
Rechercher

Identification des voies métaboliques de l'angiotensine II et de l'angiotensine III cérébrales: rôle prédominant de l'angiotensine III dans le contrôle de la sécrétion de vasopressine.

Auteurs : Llorens-Cortes C1
Affiliations : 1INSERM U36, Laboratoire de pathologie vasculaire et endocrinologie rénale, Collège de France, Paris.
Date 1998, Vol 192, Num 4, pp 607-18Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'angiotensine II (AngII) et l'angiotensine III (AngIII) sont deux peptides effecteurs du système rénine-angiotensine (SRA) cérébral qui participe à la régulation de la pression artérielle, de l'homéostasie hydrosodée et de la sécrétion des hormones hypophysaires. Afin de définir les rôles respectifs de ces deux peptides dans le contrôle central de la sécrétion de vasopressine (VP), leurs voies métaboliques ainsi que leurs effets sur la libération de VP ont été étudiés in vivo. Dans ce but, des inhibiteurs sélectifs de l'aminopeptidase A (APA) et de l'aminopeptidase N (APN), deux enzymes responsables in vitro du clivage de l'Angll et de l'AngIII, ont été récemment développés. L'AngII [3H] a été injectée chez la Souris par voie intracérébroventriculaire (i.c.v) en absence ou en présence d'un inhibiteur d'APA: l'EC33 ((S)-3-amino-4-mercapto-butylsulfonate) ou d'un inhibiteur d'APN: l'EC27 ((S)-2-amino-pentane-1,5-dithiol). Les taux d'Angll [3H] et d'AngIII [3H] ont été évalués dans l'hypothalamus par HPLC. L'EC33 augmente la demi-vie de l'AngII d'un facteur 2.6 et bloque complètement la formation de l'AngIII [3H], A l'inverse, l'EC27 double la demi-vie de l'AngIII [3H]. Les effets de ces inhibiteurs ont ensuite été évalués sur la sécrétion de VP, chez la Souris. L'AngII a été injectée par voie i.c.v. en présence ou en absence de l'inhibiteur d'APA et les taux plasmatiques de VP ont été estimés par dosage radioimmunologique. Alors que l'Angll provoque une augmentation rapide d'un facteur 2 de la sécrétion de VP, l'EC33 bloque de façon dose-dépendante la sécrétion de VP induite par l'Angll. A l'opposé, l'injection de l'EC27 seul, provoque une augmentation de la sécrétion de VP, celle-ci étant bloquée par la coadministration d'un antagoniste des récepteurs angiotensinergiques, la (Sar1-Ala8) AngII. Ces résultats démontrent pour la première fois que i) l'APA et l'APN sont impliquées respectivement in vivo dans le métabolisme de l'Angll et de l'Anglll cérébrales; ii) l'action de l'Angll sur la sécrétion de VP dépend de sa conversion préalable en AngIII. En conclusion, l'ensemble de ces données indiquent que l'Anglll est l'un des principaux effecteurs du SRA cérébral dans le contrôle de la sécrétion de VP.

Mot-clés auteurs
Angiotensine II; Angiotensine III; Encéphale; Enzyme; Hypothalamus; Libération; Souris; Sécrétion; Vasopressine; Voie métabolique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Llorens-Cortes C. Identification des voies métaboliques de l'angiotensine II et de l'angiotensine III cérébrales: rôle prédominant de l'angiotensine III dans le contrôle de la sécrétion de vasopressine. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1998;192(4):607-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.