Se connecter
Rechercher

Injection intra-cordale de graisse autologue et paralysie récurrentielle unilatérale.

Auteurs : Laccourreye O1, Crevier-Buchman L, Bou-Malhab F, Hans S, Biacabe B, Brasnu D
Affiliations : 1Service d'Oto-Rhino-Laryngologie, Hôpital Laennec, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Université Paris V.
Date 1998 Novembre, Vol 115, Num 5, pp 264-70Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

A partir d'une série de 20 patients avec une paralysie récurrentielle unilatérale, d'étiologie diverse, les auteurs décrivent et discutent la technique et les résultats de l'injection intra-cordale de graisse autologue. Le recul minimum est de 6 mois. La morbidité se résume à un hématome sous-cutané abdominal et à un pseudo-kyste intra-cordal. Les troubles de la déglutition, objectivés par test au bleu de méthylène sous naso-fibroscopie chez 11 patients, ont disparu après injection intra-cordale de graisse autologue chez 10 patients. L'étude acoustique des paramètres de la voix et de la parole note une amélioration statistiquement significative des paramètres au 6e mois post-opératoire comparativement aux données mesurées avant l'injection intra-cordale de graisse autologue. Trois des vingt patients ont été réinjectés pour un taux global de succès de 100 %. Au vu de ces données et de la revue de la littérature, l'injection intra-cordale de graisse autologue nous semble être un geste simple, fiable, efficace, aux effets secondaires minimes, qui améliore déglutition et phonation des patients avec une paralysie récurrentielle unilatérale.

Mot-clés auteurs
Autogreffe; Complication; Corde vocale; Déglutition; Graisse; Homme; Injection; Nerf récurrent; Paralysie; Phonation; Résultat; Traitement; Unilatéral; Voix;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laccourreye O, Crevier-Buchman L, Bou-Malhab F, Hans S, Biacabe B, Brasnu D. Injection intra-cordale de graisse autologue et paralysie récurrentielle unilatérale. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 1998 Nov;115(5):264-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.