Se connecter
Rechercher

Vasculite cutanée révélatrice d'une maladie des griffes du chat.

Auteurs : Schmoor P1, Darie H, Maccari F, Gros P, Millet P
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé.
Date 1998 Décembre, Vol 125, Num 12, pp 894-6Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Nous décrivons une maladie des griffes du chat révélée de manière originale par un purpura vasculaire. Nous discutons le rôle de Bartonella henselae dans le déclenchement de cette vasculite cutanée. Observation. Une femme de 49 ans avait un purpura vasculaire sans fièvre. L'histologie cutanée objectivait une vasculite leucocytoclasique. Sur le dos de la main gauche, une cicatrice d'une griffure de chat était visible chez cette malade possédant cet animal. En quelques jours, apparaissaient deux adénopathies épitrochléennes gauches inflammatoires évoluant sers la fistulisation. Une maladie des griffes du chat était confirmée par la sérologie et surtout par la mise en évidence par PCR de Bartonella henselae dans le pus ganglionnaire. Le purpura vasculaire disparaissait spontanément en 3 semaines. Des adénopathies axillaires gauches apparaissaient et évoluaient vers la fistulisation. La guérison survenait après 10 mois d'évolution et quatre traitements antibiotiques. Discussion. Deux arguments sont en faveur de la responsabilité de Bartonella henselae dans cette vasculite : la simultanéité des deux affections et l'absence d'autre cause de vasculite cutanée. Cette malade n'avait pas d'endocardite à Bartonella henselae qui aurait expliqué cette vasculite. Une seule observation de vasculite leucocytoclasique cutanée a été décrite lors d'une maladie des griffes du chat. Le caractère exceptionnel de cette association, tient peut-être à la méconnaissance de formes frustes ou asymptomatiques de maladies des griffes du chat. Bartonella henselae peut vraisemblablement être ajouté à la longue liste des agents infectieux susceptible de déclencher une vasculite d'hypersensibilité.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Maladie des griffes du chat; Peau; Symptomatologie; Vascularite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schmoor P, Darie H, Maccari F, Gros P, Millet P. Vasculite cutanée révélatrice d'une maladie des griffes du chat. Ann Dermatol Venereol. 1998 Déc;125(12):894-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.