Se connecter
Rechercher

Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents

Auteurs : Gosling C, Noblecourt K, Moutier SDate 2018 Juillet 16, Vol 2, Num 2, pp 291-304Revue : Enfance; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologieDOI : 10.3917/enf2.182.0291
Résumé

Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée.

Mot-clés auteurs
régulation émotionnelle; ERQ-CA; enfants; adolescents;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gosling C, Noblecourt K, Moutier S. Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents. Enfance. 2018 Jui 16;2(2):291-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/09/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.