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« Entendre » le silence de l'élève

Auteurs : Costantini CDate 2009 Juin 19, Vol 1, Num 75, pp 53-58Revue : La lettre de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.3917/lett.075.0053
Dossier  : Dire, taire, mentir - Problématiques, cliniques
Résumé

Nadine, enseignante de petite section de maternelle, est désemparée face au silence de son élève, Pierre, qui ne répond pas quand elle l’appelle. Or la plupart des enfants d’origine asiatique comme lui possèdent deux prénoms, un par lequel ils sont nommés dans leur famille et un prénom français sous lequel ils sont inscrits à l’école. Mais cette problématique des « deux prénoms » ne concernerait-elle pas tout enfant entrant pour la première fois à l’école ? En quoi cette langue qui s’adresse à tous, qui organise les activités et les déplacements, diffère-t-elle de celle qui est échangée à la maison ? À quoi l’enfant doit-il renoncer pour accéder à cette langue nouvelle ?

Mot-clés auteurs
école; silence; voix maternelle; langue maternelle/langue de l'école;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
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Costantini C. « Entendre » le silence de l'élève. La lettre de l'enfance et de l'adolescence. 2009 Juin 19;1(75):53-58.
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Dernière date de mise à jour : 16/06/2024.


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