Se connecter
Rechercher

« Mon GPS » : anticiper pour mieux consentir

Auteurs : Condemine M, Canceil ODate 2021 Décembre 14, Vol 67e année, Num 4, pp 83-92Revue : Revue Pratiques en santé mentaleDOI : 10.3917/psm.214.0083
Dossier. Du consentement
Résumé

Autant définir d’emblée ce GPS: il signifie, dans ce cas, « Guide de Prévention et de Soins en santé mentale ». Outil de prévention en co-construction, il constitue une forme de consentement à part entière. Relevant des directives anticipées en psychiatrie, répandues dans le monde, il présente l’intérêt de réduire les soins sans consentement.Trois éléments majeurs le caractérisent. D’abord, outil de projection, il permet d’apprivoiser le mal redouté par la pratique d’une psycho-éducation prévenant les effets d’une rechute potentielle. Ensuite, il inclut toutes les parties prenantes : proches et aidants. Ces alliés savent alors mieux agir face aux signes précurseurs de la crise. Enfin, en cas d’hospitalisation, l’équipe soignante peut adapter les restrictions aux libertés fondamentale, en tenant compte des priorités et valeurs préalablement énoncées par la personne concernée.En conséquence, avec ce GPS s’ouvre un continuum de consentement entre refus et adhésion aux soins. Il repense la capacité des personnes touchées par des difficultés psychiques, non réduites au statut de souffrant et se situant, autant que faire se peut, comme acteurs de leurs soins.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Condemine M, Canceil O. « Mon GPS » : anticiper pour mieux consentir. Revue Pratiques en santé mentale. 2021 Déc 14;67e année(4):83-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.