Se connecter
Rechercher

Gratuité de la prise en charge du paludisme simple dans un hôpital général, Côte d’Ivoire, 2017

Auteurs : Acray-Zengbé P, Ano M, Toure B, Kouassi P, Ané A, Akani C, Dagnan SDate 2020 Octobre 12, Vol 32, Num 4, pp 419-429Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionDOI : 10.3917/spub.204.0419
Afrique, santé publique & développement
Résumé

Introduction : Le paludisme constitue la première cause de morbidité en Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a mis en place une politique de gratuité de la prise en charge du paludisme en vue de lever le frein financier pour l’accès au diagnostic et au traitement.But de l’étude : Une étude normative a été menée à l’hôpital général d’Abobo Sud de janvier à octobre 2017. Cette étude avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la politique de gratuité de la prise en charge du paludisme simple dans un hôpital général.Méthode : L’échantillon de l’étude était composé de 218 patients et 11 travailleurs issus du domaine de la santé. Le questionnaire comprenait des caractéristiques sociodémographiques, la description de la mise en œuvre de la politique et des facteurs influençant cette politique.Résultats : L’âge moyen des patients était de 25 ans ; 47,7 % étaient issus du secteur informel ; l’échantillon était composé à 51,8 % de célibataires et à 28,9 % d’analphabètes. Sur les 218 patients interrogés, 82 étaient informés de la politique de gratuité, dont 91 % par les médias. Les motifs fréquents de consultation étaient des céphalées dans 74,3 %. Le diagnostic de paludisme avait été retenu chez 99,5 % des cas pour ceux ayant réalisé la goutte épaisse au laboratoire de l’hôpital. Tous les prescripteurs adhéraient à la politique mais ont relevé comme difficulté rencontrée le manque de médicaments à 54,5 %, de réactifs pour la goutte épaisse à 36,4 %, de communication à 9,1 % et un délai d’attente des résultats du laboratoire trop long dans 67 %.Conclusions : Cette étude a permis de montrer que la politique de gratuité mise en œuvre à l’hôpital général d’Abobo Sud connaît des insuffisances. Il serait judicieux de reconduire l’étude à grande échelle afin de disposer d’informations permettant d’améliorer la prise en charge dans une perspective de mise en œuvre optimale de la gratuité dans nos hôpitaux publics.

Mot-clés auteurs
politique d’exemption; paludisme; prestations des soins de santé; Côte d’Ivoire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Acray-Zengbé P, Ano M, Toure B, Kouassi P, Ané A, Akani C, Dagnan S. Gratuité de la prise en charge du paludisme simple dans un hôpital général, Côte d’Ivoire, 2017. Sante Publique. 2020 Oct 12;32(4):419-429.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/06/2024.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.