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« Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition

Auteurs : Necker S, Boizumault MDate 2020 Février 18, Vol 127, Num 1, pp 79-87Revue : StapsDOI : 10.3917/sta.127.0079
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Résumé

À l’école primaire comme dans le secondaire, les programmes scolaires préconisent des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Nombre de références à ce dernier dans les programmes s’ancrent et renvoient à l’engagement dans des pratiques corporelles. Notre intention est d’interroger les pratiques scolaires et sociales sur lesquelles peuvent alors s’appuyer les enseignants pour contribuer au bien-être des élèves, pour les rendre autonomes dans la gestion de leur bien-être, et ainsi suivre les préconisations institutionnelles. Nous verrons que (dis)cerner ces pratiques – scolaires et sociales – et, concomitamment, en tracer les contours, les traits communs et spécifiques conduisent, d’abord, à envisager et discuter les enjeux sous-jacents à cette tentative : la catégorisation des pratiques et méthodes scolaires dites « corporelles de bien-être » dans la littérature professionnelle, la place et le rôle réservés au corps dans les pratiques sociales auxquelles elles renvoient et enfin, l’attribution de finalités à ces activités en milieu scolaire.

Mot-clés auteurs
bien-être; pratiques corporelles; catégorisation; finalités; école;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
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Necker S, Boizumault M. « Pratiques corporelles de bien-être » en milieu scolaire : les enjeux sous-jacents à une tentative de définition. Staps. 2020 Fév 18;127(1):79-87.
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Dernière date de mise à jour : 16/06/2024.


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