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« Maman, aide-moi ! je suis trop petit » ou les conséquences scolaires du manque d'autonomie

Auteurs : Berlioz-Ruffiot ADate 2009 Janvier 06, Vol 4, Num 29, pp 477-491Revue : Thérapie FamilialeDOI : 10.3917/tf.084.0477
Résumé

Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici: - une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents; - entre l’enfant et son enseignant; - propose des hypothèses sur leur construction; - et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire.

Mot-clés auteurs
Enfant dépendant ou assisté; Collaboration famille-école; Sentiment de compétence; Difficulté scolaire;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Cairn.info
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Berlioz-Ruffiot A. « Maman, aide-moi ! je suis trop petit » ou les conséquences scolaires du manque d'autonomie. Thérapie Familiale. 2009 Jan 06;4(29):477-491.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/06/2024.


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