Kératokystes des maxillaires : discordance entre les diagnostics clinique, radiologique et anatomopathologique. A propos de deux cas
Auteurs : Bouzoubaa S1, Khazana M1, Yahya I1Les kératokystes odontogènes des maxillaires se développent à partir de la lame dentaire, ou de ses vestiges, et de l’assise basale de l’épithélium buccal. Ils surviennent surtout lors de la deuxième et la troisième décades. Ils sont plus fréquents chez l’homme que chez la femme, et ils siègent préférentiellement à la mandibule (65 % à 80 % des cas), dans la région de l’angle mandibulaire.
Ce travail rapporte deux cas de kératokystes. L’un est un kératokyste maxillaire évoquant, à l’examen clinique et radiologique, un kyste inflammatoire en raison de ses rapports avec 11, 21 et 22 qui sont nécrosées. L’autre est un kératokyste mandibulaire évoquant un kyste dentigère car il est associé à une 43 incluse.
Ces 2 cas permettent d’illustrer la difficulté de diagnostic à partir des éléments cliniques et radiologiques et d’insister sur l’intérêt de l’examen anatomopathologique.
Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.