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Gestion du risque a priori d’un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer à domicile : concept et analyse fonctionnelle

Auteurs : Nahmiash A1, Bertrand É1, Roupret-Serzec J1, Foucher S1, Estocq G1, Gagnayre R1, Rieutord A1
Affiliations : 1Direction de l’organisation de la qualité et de la gestion des risques, Hôpital Sainte Périne, APHP, Paris, France
Date 2012 Décembre 25, Vol 4, Num 2, pp S409-S418Revue : Éducation Thérapeutique du PatientDOI : 10.1051/tpe/2012013
Résumé

Introduction : Le cancer est classé parmi les maladies chroniques par l’Organisation Mondiale de la Santé. En France, la prise en charge du patient atteint de cancer à domicile est en plein essor. Elle nécessite la participation de multiples professionnels de santé et requiert une organisation très complexe. Dans ce contexte, la participation active des patients à leurs propres soins en intégrant des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) semble particulièrement justifiée. Objectif : Le sujet est très vaste, il nous est apparu primordial de sécuriser notre programme d’ETP en développant une culture de gestion des risques a priori. Ce projet envisage donc de réaliser l’étude de « la gestion du risque a priori du programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer, à son domicile ». Méthode : Le groupe projet comprend une quinzaine d’experts (professionnels de santé, représentant d’association de patient, autres interacteurs) et s’est réuni bimensuellement. Il a utilisé la méthode d’analyse préliminaire des risques. L’animation des réunions se fait sur un mode de remue-méninges avec le choix des meilleures orientations/décisions à la majorité des experts représentés. Résultats : Le projet a débuté en mars 2010 et doit se terminer en 2014. Actuellement, l’analyse fonctionnelle externe est en cours de réalisation par le groupe. Cette méthode définit, justifie, valorise et hiérarchise l’ensemble des fonctions liant les acteurs du programme. La complexité du travail réside dans la terminologie utilisée. Les réunions très enrichissantes permettent d’élaborer un cahier des charges, prenant en compte les derniers textes de loi sur l’ETP. Cette méthode de travail apporte une vision systémique d’un programme d’ETP et s’intéresse outre au patient, à l’ensemble des interacteurs d’un programme. Conclusion : À sa clôture, ce projet devrait permettre au professionnel de santé de choisir et développer son programme d’ETP avec efficience, et aux tutelles de financer des projets d’ETP répondant exactement aux besoins du patient atteint de cancer.

Mot-clés auteurs
analyse fonctionnelle externe; éducation thérapeutique du patient; gestion des risquesa priori; sécuriser; programme; analyse fonctionnelle externe; éducation thérapeutique du patient; therapeutic patient education; gestion des risquesa priori; sécuriser; program; external functional analysis; to secure; a priori risk management; programme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : EDP Sciences
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Nahmiash A, Bertrand É, Roupret-Serzec J, Foucher S, Estocq G, Gagnayre R, Rieutord A. Gestion du risque a priori d’un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer à domicile : concept et analyse fonctionnelle. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. 2012 Déc 25;4(2):S409-S418.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


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