Se connecter
Rechercher

Orbitopathie sévère dans le cadre d’un syndrome de Means : à propos d’un cas

Auteurs : Jenouiz Z, Jaidane A, Riahi M, Zouaoui C, Ouertani HDate 2018 Septembre, Vol 79, Num 4, pp 386-386Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2018.06.607
P456
Résumé

IntroductionLe syndrome de Means se définit comme une forme d’orbitopathie thyroïdienne ne comportant aucun signe clinique ou biologique de dysthyroïdie après un recul minimal de 1 an. Il représente 8 à 21 % des orbitopathies associées aux maladies thyroïdiennes. Notre cas illustre les particularités de ce syndrome.ObservationMme Z.H., âgée de 68 ans, aux antécédents de loboisthmectomie droite, a consulté pour une exophtalmie bilatérale asymétrique d’aggravation progressive, évoluant depuis 2 ans avec diplopie et flou visuel. La patiente était en euthyroïdie clinique et biologique avec absence d’hypertrophie du lobe thyroïdien gauche restant. Les anticorps anti-R-TSH étaient positifs, anti-TPO et anti-TG négatifs. L’examen ophtalmologique a montré une exophtalmie bilatérale stade 2, avec un score de sévérité menaçant le pronostic visuel. La TDM orbitaire a objectivé une exophtalmie bilatérale et un épaississement modéré des muscles oculomoteurs gauches avec absence de masse intraorbitaire. L’évolution était favorable sous corticothérapie avec à l’IRM cérébro-orbitaire : une régression de l’exophtalmie, un aspect de myosite du muscle droit supérieur gauche sans atteinte du nerf optique.DiscussionLe syndrome de Means rend compte de la dissociation évolutive entre orbitopathie et thyropathie. Son évolution vers une dysthyroïdie n’est pas fréquente, néanmoins, un suivi régulier est nécessaire pour la dépister. Le traitement ne se justifie qu’en cas d’atteinte sévère et se discute au cas par cas en raison de l’existence de cas de régression spontanée. Malheureusement, la méconnaissance fréquente de cette pathologie est souvent responsable d’un retard diagnostique et les séquelles altèrent lourdement la qualité de vie des patients.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jenouiz Z, Jaidane A, Riahi M, Zouaoui C, Ouertani H. Orbitopathie sévère dans le cadre d’un syndrome de Means : à propos d’un cas. Ann. Endocrinol. (Paris). 2018 Sep;79(4):386-386.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.