Se connecter
Rechercher

Validation d’un outil de priorisation des patients à concilier : expérience dans un service d’endocrinologie

Auteurs : Rasanjison I, Giacalone P, Robert L, Delmas M, Alessandra C, Di Costanzo V, Lao SDate 2020 Septembre, Vol 81, Num 4, pp 415-415Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2020.07.774
R388
Résumé

La conciliation médicamenteuse (CM) est initiée dans notre établissement depuis 2016. Il s’agit d’un processus reconnu pour limiter les erreurs médicamenteuses (EM). Face au déploiement des activités de pharmacie clinique, il nous a paru nécessaire de prioriser les patients à concilier, en détectant les patients les plus à risque d’EM par le biais d’un score de risque. L’objectif de cette étude est d’élaborer et valider la sélectivité de la grille de score établie.Une grille de score a été établie par un groupe multidisciplinaire, afin de cibler au mieux les patients les plus à risque d’EM. Un score supérieur ou égal à 15 a été défini comme seuil pour prioriser la CM. Une analyse rétrospective des patients conciliés a été réalisée sur 6 mois. Les scores de chaque patient ont été calculés. Le taux de patients avec des prescriptions présentant des divergences non intentionnelles (DNI) et le nombre de DNI par patient ont été comparés par tests statistiques dans les deux groupes.Cent vingt-six patients ont été inclus dans l’étude : 60 avaient un score < 15 et 66 ≥ 15. Le taux de patients avec une DNI (60,6 %) était significativement plus élevé lorsque le score était ≥ 15 (p = 0,007, Mann–Whitney). Ils avaient plus de risque d’EM (2,42 versus 1,37 DNI/patient,p = 0,00013, Chi2).Cet outil est efficace pour cibler les patients d’intérêt pour la CM. Son adaptation aux autres activités de pharmacie clinique pourrait faciliter les démarches pour leur déploiement. Des réflexions sont encore à mener pour informatiser ce ciblage.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rasanjison I, Giacalone P, Robert L, Delmas M, Alessandra C, Di Costanzo V, Lao S. Validation d’un outil de priorisation des patients à concilier : expérience dans un service d’endocrinologie. Ann. Endocrinol. (Paris). 2020 Sep;81(4):415-415.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.