Se connecter
Rechercher

Bipolarité cachée dans le trouble obsessionnel compulsif : enquête collaborative avec l’Association française des personnes souffrant de TOC (AFTOC)

Auteurs : Hantouche EG1, Akiskal HS2, Demonfaucon C3, Barrot I3, Kochman F4, Millet B5, Lancrenon S6, Allilaire JF1
Affiliations : 1Centre de l’humeur, département de psychiatrie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France2International Mood Center, UCSD, 9500 Gilman Drive, La Jolla, California 92093-0603, États-Unis3AFTOC, 12, rue Alfred Lasson, 78250 Mezy-sur-Seine, France
Voir plus >>
Date 2002, Vol 160, Num 1, pp 34-41Revue : Annales médico-psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0003-4487(02)00142-7
Article original
Résumé

La comorbidité dépressive dans le TOC est classiquement admise. Cependant, peu de choses sont décrites sur la nature exacte des troubles de l’humeur associés au TOC (unipolaireversusbipolaire). La fréquence de la comorbidité bipolaire a été évaluée dans l’enquête « ABC-TOC » récemment conduite à l’initiative de l’AFTOC, Association française des personnes souffrant de TOC. Un des objectifs de l’enquête était d’évaluer systématiquement le spectre bipolaire chez les adhérents de l’AFTOC. Les résultats ont porté sur une cohorte de 453 patients. Ils montrent que 78 % ont souffert d’une dépression majeure (DSM-IV), 11 % d’un trouble BP-II (critères de manie ou hypomanie selon DSM-IV), 30 % d’épisodes hypomaniaques (note = 10 sur le Questionnaire Hypomanie de Angst) et 50 % de cyclothymie (note = 10 sur l’Auto-Questionnaire du Tempérament Cyclothymique développé par Akiskal et Hantouche). Des interactions de la comorbidité bipolaire avec la fréquence des crises de colère et le comportement suicidaire ont été observées.Les résultats de l’enquête « ABC-TOC » apportent plus de précisions sur une réalité clinique qui demeure largement sous-estimée dans la pratique.

Mot-clés auteurs
AFTOC; crises de colère; cyclothymie; risque suicidaire; trouble BP-II; trouble obsessionnel-compulsif;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hantouche EG, Akiskal HS, Demonfaucon C, Barrot I, Kochman F, Millet B, Lancrenon S, Allilaire JF. Bipolarité cachée dans le trouble obsessionnel compulsif : enquête collaborative avec l’Association française des personnes souffrant de TOC (AFTOC). Ann Med Psychol (Paris). 2002;160(1):34-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.