Se connecter
Rechercher

Quelles comorbidités psychiatriques dans la dépendance au cannabis à l’adolescence ? Comparaison de patients consultants et de témoins.

Auteurs : Géraldine D, Catherine B1, Olivier P2, Edel Y3, Maurice C4, Sylvie B4
Affiliations : 1Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057), IUPDP, Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité - Institut Henri Piéron, 71 Av Edouard Vaillant, 92100 Boulogne Billancourt, France2CESP-Inserm U1178, Université Paris Sud, Cochin-Maison des Adolescents, Paris3Centre de référence en addictologie, Hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, Paris
Voir plus >>
Date 2018 Février 13, Vol 44, Num 1, pp 2-8Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2016.05.013
Article de recherche
Résumé

Les objectifs de cette étude étaient de déterminer les comorbidités psychiatriques associées à la dépendance au cannabis chez des adolescents et des jeunes adultes comparativement à des témoins, et d’étudier les liens entre les diagnostics psychiatriques et les indicateurs de consommation de substances psychoactives. Cent patients, dépendants au cannabis, consultant en addictologie, ont été comparés à 82 témoins exempts de diagnostic lié à l’usage de cannabis, recrutés en population générale. En plus de la passation du MINI, les modalités de consommation de substances psychoactives étaient recueillies lors d’un entretien clinique multi-axial. La prévalence de patients présentant au moins un diagnostic psychiatrique de l’axe I du DSM-IV (hors troubles psychotiques) était de 79 %, contre 30,5 % chez les témoins (p < 0,001) ; la présence d’un diagnostic multipliant par 8,6 le risque d’appartenir au groupe de patients dépendants consultants. La différence concernait la dysthymie actuelle, le trouble panique vie entière, la dépendance et l’abus d’alcool, et l’anxiété généralisée. Chez les patients, les prévalences de diagnostics psychiatriques étaient plus élevées chez les hommes (p = 0,011) et les patients les plus âgés (p = 0,006). Les spécificités psychiatriques caractérisées dans cet échantillon d’adolescents et jeunes adultes consultant en addictologie confirment l’importance de porter une attention particulière à la question du double diagnostic pour le déploiement de leur prise en charge.

Mot-clés auteurs
Adolescence; Cannabis; Comorbidité; Consultations spécialisées; Dependence; Dual diagnosis; Dépendance; Specific setting; Substance misuse; Substances psychoactives; Treatment seeking;Adolescence; Cannabis; Comorbidité; Consultations spécialisées; Dépendance; Substances psychoactives;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Géraldine D, Catherine B, Olivier P, Edel Y, Maurice C, Sylvie B. Quelles comorbidités psychiatriques dans la dépendance au cannabis à l’adolescence ? Comparaison de patients consultants et de témoins. Encephale. 2018 Fév 13;44(1):2-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.