Se connecter
Rechercher

Habiletés phonologiques chez des enfants dysphasiques de GS et CP : étude comparative avec des enfants au développement langagier normal

Auteurs : Sanchez M, Magnan A1, Ecalle J1
Affiliations : 1Laboratoire EMC/DDL UMR CNRS 5596, université Lyon-II, 5, avenue Pierre-Mendès-France, 69676 Bron cedex, France
Date 2007 Août 31, Vol 52, Num 1, pp 41-54Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2006.08.003
Article original
Résumé

L'objectif de cette recherche était de caractériser le déficit des habiletés phonologiques d'enfants dysphasiques de GS et CP en comparant leurs résultats dans différentes tâches métaphonologiques (extraction d'unités communes : syllabe vs phonème et suppression phonémique) à ceux d'enfants au développement normal du langage (DNL) de même niveau scolaire. En GS, les scores à la tâche d'extraction de phonèmes sont très faibles pour tous les enfants et, en CP, les performances des dysphasiques sont tendanciellement inférieures à celles des DNL pour les deux types d'unités. Les tâches à choix forcé de suppression phonémique mettent en relief une difficulté spécifique des enfants dysphasiques à se centrer sur la dimension phonologique des mots lorsque le matériel proposé joue sur la compétition signifiant–signifié.

Mot-clés auteurs
Habiletés phonologiques; Dysphasie; Développement; Apprentissage de la lecture; Évaluation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sanchez M, Magnan A, Ecalle J. Habiletés phonologiques chez des enfants dysphasiques de GS et CP : étude comparative avec des enfants au développement langagier normal. Psychologie francaise. 2007 Août 31;52(1):41-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.