Se connecter
Rechercher

G - 3 Accidents vasculaires cérébraux à répétition sur dolichoectasie du tronc basilaire malgré un traitement antithrombotique

Auteurs : Allibert R1, Muzard E1, Revenco E1, Vuillier F1, Moulin T1, Rumbach L1
Affiliations : 1Service de neurologie — CHU J. Minjoz 25000 Besançon
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 12-12Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90509-3
Pathologie vasculaire
Résumé

AbstractIntroductionLa dolichoectasie du tronc basilaire (DTB) est une cause rare d’accident vasculaire cérébral ischémique posant un problème thérapeutique. Le traitement habituel repose sur l’anticoagulation.ObservationN° DOSSIER : 005504937532Un homme de 73 ans développa une parésie faciale centrale droite, une dysarthrie et une ataxie cérébelleuse hémicorporelle droite en avril 2003. Les symptômes furent régressifs en 48 heures sous Héparine et Aspirine. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale montrait une DTB.Le 9 juillet 2006, traité par Fluindione de façon efficace, il développa des troubles de l’équilibre soudains, régressifs spontanément en 24 heures. L’IRM montrait une thrombose partielle de la DTB sans lésion ischémique récente associée.Le 15 juillet, sous Fluindione et Aspirine 75 milligrammes, il présenta des céphalées, une ataxie cérébelleuse du membre supérieur droit, une diplopie et une somnolence. L’IRM cérébrale montrait une lésion ischémique récente mésencéphalique gauche et une majoration de la thrombose de la DTB. Malgré Héparine et Clopidogrel, il présenta, 12 heures après, une hémiparésie droite et une majoration des troubles de vigilance. Une pneumopathie hypoxiémiante était associée. Le scanner X cérébral montrait la thrombose partielle connue de la DTB. Le Clopidogrel fut remplacé par de l’Aspirine intraveineuse. Le patient décéda le 18 juillet.DiscussionLe patient a présenté, sous Fluindione, une thrombose partielle de sa DTB, symptomatique, qui s’est étendue malgré addition d’Aspirine. L’Héparine et le Clopidogrel n’ont pas évité une récidive ischémique.Ce cas n’est pas isolé, certains auteurs proposent une thrombolyse intraveineuse dès la constatation d’une thrombose partielle de DTB associée à des accidents ischémiques transitoires.ConclusionCette observation confirme les difficultés existantes concernant le traitement curatif et préventif des DTB symptomatiques. Dans certains cas, un traitement fibrinolytique précoce pourrait être utilisé.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Allibert R, Muzard E, Revenco E, Vuillier F, Moulin T, Rumbach L. G - 3 Accidents vasculaires cérébraux à répétition sur dolichoectasie du tronc basilaire malgré un traitement antithrombotique. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):12-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.