Se connecter
Rechercher

G - 68 Syndrome du sinus caverneux et anévrismes multiples intracrâniens, apport de l’imagerie

Auteurs : Zagdoun E1, Hablani N2, Bouvier F1, Albisetti J2, Daluzeau N1
Affiliations : 1Service de Neurologie, Centre Hospitalier de Lisieux — 14100 Lisieux — France2Service de Radiologie, Centre Hospitalier de Lisieux — 14100 Lisieux — France
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 50-50Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90574-3
Pathologie vasculaire
Résumé

IntroductionLes syndromes du sinus caverneux peuvent avoir plusieurs causes parmi lesquelles les pathologies tumorales, les thromboses ou phlébites du sinus, et les anévrismes de la carotide interne.ObservationUne patiente de 79 ans, ayant comme antécédents principaux une HTA et une comitialité depuis l’enfance, traitée par gardénal, sans crise depuis l’âge de 6 ans, présenta brutalement une ophtalmoplégie complète de l’œil droit avec mydriase aréactive de cet œil. La vision de l’œil droit était conservée et il y avait une diplopie binoculaire. Le réflexe cornéen était normal et il n’y avait pas de trouble de la sensibilité faciale. Les autres paires crâniennes étaient normales. Elle se plaignait aussi de céphalées non insomniantes localisées au vertex, sans nausées ni vomissements. Le scanner cérébral sans et avec injection évoquait une pathologie anévrismale. L’angioscanner du polygone de Willis avec reformation MIP (Maximum Intensity Projection) montra un anévrisme de la carotide interne intracaverneuse droite partiellement thrombosé et une méga carotide intracaverneuse gauche. Cet examen montra également un gros anévrisme thrombosé de façon quasi-totale de la bifurcation de la sylvienne droite. Un complément IRM avec angio-IRM, temps de vol et injection de gadolinium confirma ces données et exclut une atteinte du tronc cérébral, de l’apex orbitaire ou de la fente sphénoïdale.DiscussionLes anévrismes sont une étiologie connue de syndrome du sinus caverneux. Nous nous sommes interrogés sur la fréquence de ces anévrismes et de leur caractère symptomatique et également sur le mécanisme physiopathologique de l’ophtalmoplégie (compressif ou ischémique). Dans notre cas il convient aussi de rechercher une cause au développement de ces multiples anévrismes.ConclusionCette observation est intéressante de par les anévrismes multiples et presque symétriques du sinus caverneux à révélation tardive. L’apport de l’imagerie est ici déterminant pour faire un diagnostic rapide et non invasif.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zagdoun E, Hablani N, Bouvier F, Albisetti J, Daluzeau N. G - 68 Syndrome du sinus caverneux et anévrismes multiples intracrâniens, apport de l’imagerie. Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):50-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.