Se connecter
Rechercher

N - 27 Évaluation de la mémoire autobiographique chez des patients présentant un déficit cognitif léger (MCI)

Auteurs : Tramoni E1, Chaigneau M2, Balzamo M2, Ceccaldi M1
Affiliations : 1INSERM U751 –– Faculté de médecine 13385 Marseille Cedex 05 –– France2Service de Neurologie et Neuropsychologie –– Hôpital la Timone 13005 Marseille –– France
Date 2007, Vol 163, Num 4, Supplement 1, pp 67-68Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/S0035-3787(07)90612-8
Neuropsychologie
Résumé

IntroductionLa mémoire autobiographique (Mau), composante fondamentale de la mémoire humaine, permet de conserver des souvenirs du passé propre à chaque individu. Cette mémoire est altérée dans la maladie d’Alzheimer (MA).Objectifs−explorer la Mau chez des patients présentant un déficit cognitif léger (MCI), sujets potentiellement à risque de développer une MA.−étudier les processus cognitifs sous-tendant cette mémoire.MéthodesQuatorze sujets MCI (score MMS moyen = 26) et 14 sujets contrôles appariés en âge ont été soumis à un bilan neuropsychologique détaillé ainsi qu’à une évaluation de leur mémoire autobiographique au moyen d’une épreuve standard utilisant un matériel verbal (Kopelman, 1989) et d’une épreuve expérimentale utilisant un matériel visuel (15 photos familières recueillies auprès des conjoints). Ces deux épreuves exploraient les 3 mêmes périodes de vie (enfance, milieu de vie et période récente).Résultats−Les sujets MCI ont obtenu des performances statistiquement inférieures à celles des sujets contrôles aux 2 tests de Mau, quelle que soit la période de vie évaluée.−Pour les sujets MCI, des corrélations significatives ont été retrouvées d’une part entre le test de Kopelman et des épreuves mnésiques explorant les capacités de rappel et d’autre part entre le test des photos familières et des épreuves explorant la mémoire de reconnaissance.DiscussionNous avons mis en évidence des troubles de la Mau chez des sujets potentiellement à risque de développer une MA. Cette atteinte est en lien pour certains sujets avec des troubles de la récupération et pour d’autres avec des troubles de la consolidation. Ceci amène à discuter du lien entre mémoire épisodique touchée précocement chez les MCI et Mau.ConclusionCette étude est la première qui a mis en évidence une atteinte de la Mau dans le MCI en lien avec une atteinte différentielle des processus cognitifs sous-tendant cette mémoire.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tramoni E, Chaigneau M, Balzamo M, Ceccaldi M. N - 27 Évaluation de la mémoire autobiographique chez des patients présentant un déficit cognitif léger (MCI). Rev. Neurol. (Paris). 2007;163(4):67-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.