Se connecter
Rechercher

Quand on cherche, est-ce que l’on trouve ? Étude observationnelle sur l’intérêt de réaliser un Holter prolongé ambulatoire (15jours) dans une population d’AVC cryptogéniques

Auteurs : Bernady P, Potenza De Saulty J1, Flabaut O1, Ballan G1, Bannier S1, Ellie E1
Affiliations : 1Neurologie, centre hospitalier de la Côte Basque, Bayonne
Date 2016 Avril, Vol 172, pp A71-A71Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2016.01.168
R35
Résumé

IntroductionLes AVC sont entre 15 et 30 % cryptogéniques après le bilan initial. Certains sont suspects d’être cardio-emboliques. Quel est le rendement de l’ECG prolongé chez ces patients ?ObjectifsL’objectif est d’évaluer grâce à l’enregistrement holter prolongé (15 jours) en ambulatoire le taux de fibrillation auriculaire (FA) paroxystique (épisode > 30 s) chez nos AVC cryptogéniques.Patients et méthodesEntre décembre 2013 et novembre 2015, nous avons étudié les résultats de 59 enregistrements holter prolongés (Spider Flash) chez nos patients cryptogéniques. Tous ont bénéficié d’un bilan étiologique initial standard comportant un bilan biologique, une IRM cérébrale et ARM des troncs supra-aortique, un ECG, un monitoring cardiaque de 48 h, une échographie cardiaque.RésultatsLa population globale de 59 patients a pour âge moyen 58 ans (56 % H, 44 % F). Le délai moyen de pose du Spider Flash est de 44 jours. Six enregistrements ont retrouvé une FA paroxystique soit 10,1 % de la population globale. La moyenne d’âge est de 66 ans pour le groupe FA et de 56 ans pour le groupe nonFA. Le caractère secondairement hémorragique de l’AVC est de 10,1 % dans la population globale pour 16,7 % dans le groupe FA et 9,4 % dans le groupe nonFA.DiscussionL’utilisation de ce dispositif d’enregistrement est bien tolérée. Le résultat de 10 % de détection de FA reste en accord avec la littérature évaluant environ à 11,6 % avec un enregistrement sur 15 j. Notre délai moyen de pose de l’enregistrement (44 j) est long mais ne diffère pas entre les deux groupes. Dans le groupe FA, le caractère secondairement hémorragique(16,7 %/9,4 %) était plus fréquent et la population plus âgée (66 ans/56 ans).ConclusionSi le Holter des 24 h reste legold standarddans la détection de la FA, il faut persévérer par un enregistrement de longue durée. Le traitement sera différent, quand on sait que le taux de nouvelles lésions à l’imagerie à 3 mois est de 14 % après un AVC cryptogénique.

Mot-clés auteurs
FA; Holter prolongé; AVC;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bernady P, Potenza De Saulty J, Flabaut O, Ballan G, Bannier S, Ellie E. Quand on cherche, est-ce que l’on trouve ? Étude observationnelle sur l’intérêt de réaliser un Holter prolongé ambulatoire (15jours) dans une population d’AVC cryptogéniques. Rev. Neurol. (Paris). 2016 Avr;172:A71-A71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.