Se connecter
Rechercher

Vascularite à varicelle-zona-virus

Auteurs : Viedma-Guiard E1, Arias F2, Pecot I1, Xhaxho J1, Hobeanu C3, Lavallée P3, Amarenco P3
Affiliations : 1Neurologie, hôpital Bichat AP–HP, Paris2Neurologie vasculaire, hôpital Bichat AP–HP, Paris3Neurologie, hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris
Date 2019 Avril, Vol 175, pp S134-S135Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2019.01.353
R33
Résumé

IntroductionLa vasculopathie causée par le virus zona-varicelle (VZV) est une cause rare d’infarctus cérébral mais possiblement sous-estimée.ObservationUne patiente de 25 ans, sans facteurs de risque vasculaire, est hospitalisée pour l’apparition brutale d’une aphasie isolée 6 mois après une varicelle. En dehors de l’aphasie, l’examen clinique est normal. L’IRM cérébrale confirme le diagnostic d’infarctus cérébral aigu dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne gauche. L’ARM montre une sténose serrée de la terminaison carotide gauche et de l’origine de l’artère cérébrale antérieure gauche avec sur l’IRM haute résolution une prise de contraste intense et circonférentielle de la paroi de ces artères en faveur d’une angéite. L’examen cytologique et biochimique du LCR est normal mais la PCR VZV est positive. Un bilan exhaustif ne retrouve pas d’autre cause à cet infarctus cérébral. Un traitement par prednisone 1 mg/kg pendant 3 jours et aciclovir intraveineux pendant 14 jours, puis valaciclovir orale pendant 7 jours est introduit sans nouvel épisode neurologique. Le diagnostic de vascularite à VZV est retenu.DiscussionChez l’enfant, le VZV est une cause fréquente d’artériopathie cérébrale unifocale touchant surtout la terminaison carotide, survenant dans l’an suivant une varicelle. Plus rare chez l’adulte, elle atteint les artères de gros et moyens calibres et/ou de petit calibre après une varicelle ou un zona ophtalmique. Le diagnostic repose sur des critères clinico-radiologiques, la positivité de la PCR VZV et/ou la synthèse intrathécale d’IgG anti-VZV.ConclusionL’association d’un infarctus cérébral et d’une vasculopathie unilatérale des artères cérébrales de gros et moyen calibre doit faire évoquer le diagnostic de vascularite zostérienne chez l’enfant et l’adulte.

Mot-clés auteurs
AVC; VZV; Vascularite;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Viedma-Guiard E, Arias F, Pecot I, Xhaxho J, Hobeanu C, Lavallée P, Amarenco P. Vascularite à varicelle-zona-virus. Rev. Neurol. (Paris). 2019 Avr;175:S134-S135.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/04/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.