Se connecter
Rechercher

Névrite optique par carence en vitamine B12 : à propos d’un cas

Auteurs : Khira A, Koubci Y, Fettache I, Bouzenada HDate 2023 Avril, Vol 179, pp S39-S39Revue : Revue neurologiqueDOI : 10.1016/j.neurol.2023.01.078
P05.06
Résumé

IntroductionLes troubles neurologiques secondaires à une carence en vitamine B12 sont polymorphes et variés. Les formes isolées et les formes inaugurales de troubles neurologiques ne sont pas rares.ObservationNous rapportons le cas d’un patient âgé de 24 ans sans ATCD qui a présenté une toxi-infection alimentaire sévère avec diarrhée et vomissement pendant une semaine ayant nécessitée une hospitalisation en soin intensif puis un mois après il présente des céphalées avec flou visuel motivant sa consultation en ophtalmologie ou une baisse de l’acuité visuelle est constatée à 6/10 bilatéralement avec un OCT en faveur d’un amincissement supéro-inférieure et des PEV objectivant une atteinte démyélinisante bilatérale confirmant le diagnostic de névrite optique rétro-bulbaire. Une IRM cérébral est réalisé revenue normale et un dosage vitaminique objectivant une vit B12 effondrée à deux reprises (102 UI/mL) confirme le diagnostic de névrite optique par carence en vitamine B12. Une endoscopie gastro-duodénale confirme une maladie de Biermer. Le patient est mis sous supplémentation en vit B12 et on note une amélioration de son acuité visuelle (9/10 bilatéralement). Le patient est transféré en gastrologie pour suivi de sa maladie de BIERMER.DiscussionLa neuropathie optique carentielle est due à l’atteinte de fibres nerveuses de la partie centrale de la rétine, se manifeste par une baisse d’acuité visuelle bilatérale indolore précédant l’atteinte hématologique comme chez notre patient. Le diagnostic précoce d’une neuropathie optique carentielle est impératif dans la mesure où elle e est potentiellement réversible si elle est dépistée tôt. En revanche, si elle n’est pas traitée, il en résulte une cécité permanente.ConclusionÀ la lumière de cette observation, nous recommandons d’évoquer le diagnostic de neuropathie optique carentielle chez tout patient présentant des symptômes visuels inexpliqués et de faire un dosage de la VIT B12, afin d’éviter une perte de vision permanente.

Mot-clés auteurs
BAV; Névrite optique; Vitamine B12;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khira A, Koubci Y, Fettache I, Bouzenada H. Névrite optique par carence en vitamine B12 : à propos d’un cas. Rev. Neurol. (Paris). 2023 Avr;179:S39-S39.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/04/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.