Se connecter
Rechercher

Nouvelle technique dynamique pour la caractérisation angio-architecturale des malformations artério-veineuses cérébrales en angiographie numérisée soustraite : l’apport de la 4e dimension

Auteurs : Ognard J, Magro E1, Nonent M1, Salem D1, Raymond J2, Gentric J1
Affiliations : 1Hôpital Cavale-Blanche, CHRU de Brest, Brest, France2CHRC de l’université de Montréal, Montréal, Canada
Date 2016 Mars, Vol 43, Num 2, pp 124-124Revue : Journal de neuroradiologieDOI : 10.1016/j.neurad.2016.01.127
P-80
Résumé

Les caractéristiques angio-architecturale d’une malformation artério-veineuse (MAV) fournissent des informations majeures à la planification du traitement. En particulier, la décision thérapeutique est orientée par la potentialité de la MAV à saigner. Ces facteurs de risques sont représentés par : la présence d’anévrysmes artériels intra-nidaux, d’anévrysme ou de dilatation veineuse importante ou de sténose veineuse. L’abord et la technique thérapeutique adaptée peut être discutée par la caractérisation globale de la MAV : ensemble des afférences et efférences vasculaires, situation, taille. En raison du remplissage rapide de la malformation au cours du temps, et du chevauchement vasculaire, en deux et en trois dimensions, les techniques de soustraction numérique angiographique (DSA), et d’IRM 3D ou à quatre dimensions (4D) peuvent être mise à défaut pour l’évaluation de ces caractéristiques. Les nouvelles tables d’angiographies disposent depuis peu d’un algorithme validé qui tire une série de volumes 3D-DSA entièrement résolues dans le temps : 4D-DSA (Fig. 1)[1]. Une série consécutive de 5 acquisitions 4D-DSA pour des bilans de MAV cérébrale a été réalisé au CHRU de Brest en 2015. La résolution temporelle et la résolution spatiale de ces reconstructions 4D sont plus élevées que celles fournies par les techniques conventionnelles d’angiographie par résonance magnétique ou par scanner. Elles permettent une détection optimum des facteurs de risques de saignement et leur cartographie spatiale. La reconstruction 4D permet aussi et surtout de visualiser la MAV sous tous les angles à tout moment au cours de son opacification, afin d’orienter l’attitude thérapeutique.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ognard J, Magro E, Nonent M, Salem D, Raymond J, Gentric J. Nouvelle technique dynamique pour la caractérisation angio-architecturale des malformations artério-veineuses cérébrales en angiographie numérisée soustraite : l’apport de la 4e dimension. J Neuroradiol. 2016 Mar;43(2):124-124.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.