Se connecter
Rechercher

Hémangiome infantile ulcéré traité efficacement par timolol topique et laser à colorant pulsé : 5 cas

Auteurs : Hali F, Chiheb S1, Benchikhi H1
Affiliations : 1CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2014 Décembre, Vol 141, Num 12, Supplement, pp S491-S492Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieDOI : 10.1016/j.annder.2014.09.584
P384
Résumé

IntroductionL’ulcération est une complication fréquente des hémangiomes infantiles surtout de localisation péri-orificielle ; elle serait à l’origine de douleurs parfois intenses et de saignement. Le laser à Colorant pulsé (LCP) présente un effet antalgique et le timolol topique est un bêtabloqueur (bB) d’action locale qui réduit la taille de l’hémangiome et accélère la cicatrisation dans les ulcères superficiels. Nous rapportons l’expérience de 5 cas d’hémangiome ulcéré traités simultanément par timolol topique et laser à colorant pulsé.Patients et méthodesNous avons inclus cinq cas d’hémangiome ulcéré n’ayant jamais reçu de traitement systémique ou topique. Le traitement consistait en premier à réaliser une séance laser (LCP) avec les paramètres suivants : 7 mm, 9 j et 1,5 ms ; elle était suivie d’application quotidienne de timolol topique sous forme de collyre (Timoptol®0,5 %) à la dose de 5 à 10 gouttes/jour ; l’occlusion était assurée par un tulle gras. D’autres séances de laser ont été réalisées les deuxième et troisième jours. Les paramètres évalués étaient la fermeture de l’ulcère et la régression de l’hémangiome.RésultatsOnt été traités 4 filles et un garçon dont l’âge variait de 3 à 13 mois. L’hémangiome était de siège : fessier (2 cas), vulvaire (2 cas) et brachial (1 cas). La taille de l’hémangiome variait entre 2 à 7 cm. Tous les malades avaient reçu un traitement combiné laser et timolol local. L’évolution était marquée par une régression de la douleur dès le lendemain de la séance de laser et un début de cicatrisation dés le troisième jour. La cicatrisation complète était obtenue en 14,5 jours (de 7 à 21 jours). La régression de l’hémangiome était notée dés la première semaine chez tous les malades. Aucun effet secondaire local ou systémique n’était noté chez nos malades. Le timolol a était poursuivi jusqu’à régression de l’hémangiome avec une durée moyenne de 4,5 mois (3 mois à 6 mois). Aucun cas de récidive d’ulcère n’était noté avec un recul d’1 an.DiscussionLes résultats de notre étude montrent l’effet antalgique rapide de LCP sur les hémangiomes ulcérés. Quant au Timolol topique, il a permis la régression de l’hémangiome sans exposer les malades aux effets secondaires d’un traitement systémique. Malgré l’ulcération, l’application de timlolol n’a pas donné d’effet secondaire notable. L’association des deux thérapeutiques a permis la réduction de la durée de cicatrisation de l’hémangiome. Notre expérience est limitée par le nombre très peu représentatif mais des études plus élargies avec un échantillon plus important sont nécessaires pour évaluer l’intérêt d’une telle association.Conclusionl’association de LCP et du timolol topique dans le traitement de l’hémangiome infantile ulcéré, semble donner des résultats satisfaisants avec un effet antalgique rapide et une durée de cicatrisation plus courte.

Mot-clés auteurs
Hémangiome ulcéré; Laser à colorant pulsé; Timolol topique;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hali F, Chiheb S, Benchikhi H. Hémangiome infantile ulcéré traité efficacement par timolol topique et laser à colorant pulsé : 5 cas. Ann Dermatol Venereol. 2014 Déc;141(12):S491-S492.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.