Se connecter
Rechercher

170 FDT Matrix, GDx-VCC et champ visuel bleu-jaune : que choisir pour prendre en charge de façon optimale les hypertonies oculaires ?

Auteurs : Bluwol E, Blumen Ohana E1, Nordmann JP1
Affiliations : 1Paris
Date 2007, Vol 30, pp 2S199-2S200Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)79982-5
Glaucomes
Résumé

IntroductionL’hypertonie oculaire est un facteur de risque reconnu d’évolution vers une neuropathie optique glaucomateuse. Le dépistage des glaucomes débutants requiert désormais des tests plus sensibles que la périmétrie automatisée standard. Nous avons évalué les performances des FDT Matrix, champ visuel bleu-jaune et GDx-VCC, seuls ou en association, chez des hypertones oculaires et des patients atteints de glaucomes pré-périmétriques.Matériels et MéthodesÉtude prospective incluant 84 patients hypertones oculaires (périmétrie automatisée standard normale, pression intra-oculaire [> 21 mm Hg]) et 51 patients atteints de glaucome pré-périmétrique (périmétrie blanc- blanc normale mais déficits au bleu-jaune et/ou au FDT Matrix), chacun soumis à la réalisation d’un champ visuel bleu-jaune, FDT Matrix (24-2 threshold stratégie), une analyse des fibres nerveuses rétiniennes (GDx-VCC) ainsi que des photographies du nerf optique. Nous avons comparé les données campimétriques (MD, PSD, durée du test) et les paramètres GDx, puis déterminé leurs sensibilité et performance à dépister des atteintes glaucomateuses précoces.RésultatsLes MD, PSD et durées des bleu-jaune et Matrix diffèrent significativement (p < 0,05) entre les 2 groupes, contrairement aux paramètres GDx. Les sensibilités et spécificités montraient une légère supériorité du FDT Matrix sur le bleu-jaune. L’association des tests fonctionnels au GDx-VCC accroît leur capacité à détecter des glaucomes pré-périmétriques.DiscussionLa neuropathie glaucomateuse est un problème majeur en termes de santé publique. Le dépistage précoce des sujets à risque est capital. L’utilisation de tests fonctionnels et structuraux évaluant l’atteinte du nerf optique fait partie de leur prise en charge.ConclusionLes champs visuels bleu-jaune et FDT Matrix permettent une distinction précoce entre hypertonie oculaire et glaucome pré-périmétrique. Associés au GDx-VCC, leur sensibilité diagnostique augmente et permet une meilleure prise en charge des glaucomes débutants. L’association FDT Matrix et du GDx semble être la plus performante pour la prise en charge des sujets hypertones oculaires.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bluwol E, Blumen Ohana E, Nordmann JP. 170 FDT Matrix, GDx-VCC et champ visuel bleu-jaune : que choisir pour prendre en charge de façon optimale les hypertonies oculaires ?. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S199-2S200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.