Se connecter
Rechercher

452 Les pseudotumeurs inflammatoires de l’orbite chez l’enfant : à propos de trois cas

Auteurs : Boutimzine N, El Ayadi C1, Benzakour H1, Skiker H1, El Ouazzani Chahdi K1, Salhi Y1, Benharbit M1, Ouazzani B1, Laghmari M1, Ibrahimy W1, Daoudi R1
Affiliations : 1Rabat, Maroc
Date 2007, Vol 30, pp 2S282-2S282Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80265-8
Divers
Résumé

IntroductionLes pseudo-tumeurs inflammatoires de l’orbite sont une entité pathologique particulière chez l’enfant : elle est rare et pose essentiellement le problème de diagnostic différentiel avec le rhabdomyosarcome. Le suivi de ces enfants est indispensable vu le risque de transformation maligne de cette affection.Matériels et MéthodesLes auteurs rapportent trois observations de pseudotumeur inflammatoire de l’enfant, confirmées à l’histopathologie et traitées par corticothérapie dans les trois cas avec un complément de chimiothérapie dans un cas.RésultatsLa présentation clinique de la pseudotumeur inflammatoire de l’orbite comportait chez nos patients une exophtalmie, une limitation de la motilité oculaire et une baisse de l’acuité visuelle. L’extension orbitaire a été évaluée sur la tomodensitométrie voire par une imagerie par résonance magnétique orbito-cérébrale. Le diagnostic a été basé sur la biopsie avec étude histopathologique. Le traitement a été axé sur la corticothérapie avec une bonne évolution dans deux cas et une résistance au traitement dans un cas ayant nécessité une chimiothérapie complémentaire. Aucune transformation maligne n’a été observée chez ces patients.DiscussionLa pseudo-tumeur inflammatoire de l’orbite chez l’enfant pose des problèmes d’ordre diagnostique et thérapeutique, nécessitant la radiothérapie ou la chimiothérapie dans les formes résistantes. Les rechutes et les transformations malignes sont possibles et justifient une surveillance prolongée.ConclusionLes pseudo-tumeurs inflammatoires de l’orbite sont rares mais méritent d’être connues car elles nécessitent une surveillance prolongée afin de dépister une éventuelle transformation maligne.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boutimzine N, El Ayadi C, Benzakour H, Skiker H, El Ouazzani Chahdi K, Salhi Y, Benharbit M, Ouazzani B, Laghmari M, Ibrahimy W, Daoudi R. 452 Les pseudotumeurs inflammatoires de l’orbite chez l’enfant : à propos de trois cas. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S282-2S282.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.