Se connecter
Rechercher

501 Une seule d’injection d’anesthésiques locaux et un faible volume d’anesthésiques locaux procurent une anesthésie péribulbaire de bonne qualité pour la chirurgie de la cataracte

Auteurs : Gueret G, Clausel H1, Havaux M1, Touffet L1, Kerautret P1, Cochener B1, Arvieux CC1
Affiliations : 1Brest
Date 2007, Vol 30, pp 2S294-2S294Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(07)80314-7
Organisation médico-légale du cabinet
Résumé

IntroductionLa chirurgie de la cataracte peut se réaliser sous anesthésie péribulbaire. La technique classique comprend 2 injections de 5 à 10 ml et 3 à 6 ml respectivement. Dans notre service, l’anesthésie péribulbaire est réalisée avec une seule injection et un volume d’anesthésiques locaux inférieur à 7 ml. Le but de notre étude est d’évaluer notre pratique quotidienne et l’anesthésie péribulbaire réalisée avec une seule injection de moins de 7 ml d’anesthésiques locaux.Matériels et MéthodesAprès consentement oral et accord du comité d’éthique local, les patients devant bénéficier d’une chirurgie de la cataracte sous anesthésie péribulbaire ont été prospectivement inclus. La ponction temporale inférieure a été réalisée avec une aiguille à anesthésie péribulbaire (diamètre 0,4 mm, longueur 25 mm) sous sédation par propofol (protocole habituel du service). Quatre à 7 ml d’anesthésiques locaux (ropivacaïne 7,5 % carbocaïne 2 % — 60/40 %) ont été administrés sous contrôle tactile de la pression dans la cavité orbitaire. La ponction était suivie d’une compression du globe oculaire de 10 minutes. L’akinésie, l’analgésie, les complications et les conditions opératoires étaient notées.Résultats101 patients ont été inclus. L’âge moyen des patients était de 69 ±11 ans, la longueur axile de 23,2 ±1,1 mm le volume d’anesthésiques locaux administrés de 5 ±1 ml. Une akinésie a été obtenue chez 92 % des patients à la 5eminute et 94 % à la 10e. L’œil était fixe chez 96 % des patients et central chez 96 %. 93 % des patients ont présenté un chémosis modéré. Aucune complication liée à la ponction n’a été observée. Les conditions opératoires étaient notées bonnes par les chirurgiens pour tous les patients. L’EVA notée à la fin de l’intervention était de 0,4 ±2.1 sur 100.DiscussionUne anesthésie péribulbaire réalisée avec une seule injection et un volume d’anesthésiques locaux inférieur à 7 ml permet la réalisation de la chirurgie de la cataracte dans de bonnes conditions pour le chirurgien et avec une très bonne analgésie pour les patients.ConclusionL’originalité de cette étude est de proposer une nouvelle méthode d’ALR garantissant un excellent confort pour les patients tout en simplifiant la méthode et en optimisant la sécurité, laissant entrevoir la perspective d’extension des indications aux patients myopes.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gueret G, Clausel H, Havaux M, Touffet L, Kerautret P, Cochener B, Arvieux CC. 501 Une seule d’injection d’anesthésiques locaux et un faible volume d’anesthésiques locaux procurent une anesthésie péribulbaire de bonne qualité pour la chirurgie de la cataracte. Journal français d'ophtalmologie. 2007;30:2S294-2S294.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.