IntroductionLa plupart des études portant sur les relations entre les systèmes visuel et postural se sont surtout focalisées sur le rôle des entrées rétiniennes. Peu d’entre elles se sont intéressées à l’influence de l’orientation du regard sur la régulation posturale. L’objectif de ce travail était d’étudier la contribution de l’orientation du regard dans le contrôle postural chez l’enfant sain.Matériels et MéthodesOnze enfants de sexe masculin (âge moyen de 13,9 ans ± 1,1) ont été inclus. Les sujets se tenaient debout sur une plateforme de force et devaient fixer une cible visuelle au centre d’un écran. Lors de la tâche en prosaccade (tâche réflexe), les sujets devaient suivre la cible du regard. Lors de la tâche en anti-saccade (tâche cognitive), les sujets devaient orienter leur regard aussi vite que possible dans la direction opposée au déplacement de la cible.RésultatsLa tâche en pro-saccade n’a pas affecté la stabilité posturale des sujets. À l’inverse, la tâche en anti-saccade a perturbé leur équilibre postural avec une augmentation à la fois de l’amplitude du déplacement du centre de pression le long de l’axe antéropostérieur (F2,20= 3,96 ; p = 0,03) et de la longueur du stato-kinésigramme (F2,20= 4,32 ; p = 0,02).DiscussionCes résultats ont montré que seules les anti-saccades altéraient le contrôle postural de l’enfant sain. Les pro-saccades n’ayant eu aucun impact, les effets posturaux des anti-saccades seraient vraisemblablement liés à la charge attentionnelle nécessaire plutôt qu’au mouvement oculaire lui-même.ConclusionIl pourrait être intéressant de poursuivre ce travail chez sur des enfants dyslexiques en raison des troubles oculomoteurs, posturaux et de l’attention décrits dans cette population par de nombreux auteurs.