Se connecter
Rechercher

002 Les traumatismes du globe oculaire à la lumière de la classification terminologique et pronostique de Birmingham : série de 567 cas

Auteurs : Chraibi F, Daoudi K1, Bhallil S1, Elmasbahi I1, Boutaala J1, Zongo PD1, Benatiya AI1, Tahri H1
Affiliations : 1Fès, Maroc
Date 2008, Vol 31, pp 18-18Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70602-8
Traumatologie
Résumé

IntroductionLa base de donnée la plus vaste et performante concernant les traumatismes oculaires est celle des États-Unis appelée « United States Eye Injury Registry » qui adopte la terminologie dite de « Birmingham Eye Trauma Terminology » pour classer les traumatismes oculaires et l’OTS (Ocular Trauma Score) concept pronostique basé sur cette terminologie.Matériels et MéthodesNotre étude rétrospective, sur 3 ans de janvier 2005 à 2007, concernant des patients victimes de traumatisme mécanique du globe oculaire. Nous avons réalisé une lecture analytique de nos dossiers, en faisant le relevé des termes utilisés pour décrire les lésions oculaires avec calcul des acuités visuelles prévisibles selon l’OTS.RésultatsNotre série a inclus 567 patients, Le terme plaie a été utilisé dans tous les cas sans précision du type : par lacération (objet traumatisant tranchant) ou par rupture (objet contendant). Les termes, « traumatisme pénétrant » et « traumatisme perforant » étaient interchangeables et utilisés d’une manière inappropriée dans un tiers des cas. Le terme « éclatement du globe » était souvent utilisé quoique peu informatif au lieu du terme rupture du globe oculaire. Par ailleurs, les acuités visuelles prévisibles par l’OTS ont été compatibles avec les acuités visuelles finales de nos patients dans 87,5 % des cas.DiscussionLa terminologie de Birmingham utilise des termes univoques pour décrire les lésions oculaires, ainsi le terme « contusion » pour décrire des traumatismes oculaires sans plaie intéressant l’entière épaisseur de la paroi oculaire, le terme « rupture » pour des plaies par objet contendant, le terme « lacération » pour plaie par objet tranchant, le terme « traumatisme pénétrant » pour plaie avec zone d’entrée uniquement, le terme « traumatisme perforant » pour plaies avec zones d’entrée et de sortie au niveau de la paroi oculaire. L’Ocular Trauma Score, moyennant l’acuité visuelle initiale, la présence ou non de rupture oculaire, d’endophtalmie, de perforation, de décollement de rétine, de déficit pupillaire afférent, permet de pronostiquer objectivement sur l’acuité visuelle finale.ConclusionLa terminologie de Birmingham des traumatismes oculaires trouve bien sa place dans une époque où le corps médical s’intéresse de plus en plus à la médecine factuelle. Nous avons conclu que c’est une classification parfaitement applicable dans notre contexte.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chraibi F, Daoudi K, Bhallil S, Elmasbahi I, Boutaala J, Zongo PD, Benatiya AI, Tahri H. 002 Les traumatismes du globe oculaire à la lumière de la classification terminologique et pronostique de Birmingham : série de 567 cas. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:18-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.