Se connecter
Rechercher

170 Étude de l’astigmatisme cornéen induit par les incisions de 2,2 mm versus 3 mm lors de l’extraction du cristallin par phacoémulsification coaxiale

Auteurs : Brousseaud FX, Dufay Dupar B1, Laplace O1, Touzeau O1, Rodallec T1, Nordmann JP1
Affiliations : 1Paris
Date 2008, Vol 31, pp 66-66Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70767-8
Symposium Franco-Syrien – Cataractes et chirurgie réfractive intra-oculaire
Résumé

IntroductionLa taille des incisions ne cesse d’être réduite en chirurgie de la cataracte. Actuellement, il est possible de réaliser des phacoémulsifications (PKE) coaxiales à travers des incisions de 2,2 mm. Nous avons étudié l’astigmatisme cornéen induit après phacoémulsification par micro-incision coaxiale 2,2 mmvscoaxiale 3 mm.Objectifs et MéthodesUne kératométrie et une mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée ont été réalisées, en pré-opératoire, 7 jours et 1 mois après chirurgie. 49 yeux de 49 patients, opérés par le même opérateur de PKE par incision cornéenne supéro-oblique, ont été inclus (20 PKE par incision de 2,2 mm et 29 PKE par incision de 3 mm). Tous les yeux ont été implantés avec le même modèle de lentille intra-oculaire sans élargissement de l’incision. Le lendemain de l’intervention, un examen clinique recherchait la présence d’une brûlure ou d’une fuite au niveau de l’incision. L’astigmatisme induit a été étudié par méthode vectorielle.RésultatsL’astigmatisme induit à 1 mois était modéré dans les 2 groupes (0,35 D dans le groupe 2,2 mm et 0,26 D dans le groupe 3 mm). Il n’a pas été mis en évidence de différence statistique entre les 2 groupes concernant l’astigmatisme induit (Δx (p = 0,191) et Δ y (p = 0,411)). La meilleure acuité visuelle corrigée à 1 mois n’était pas différente entre les 2 groupes (p = 0,266).DiscussionLa courbe d’apprentissage pour la réalisation de PKE entre les incisions de 3 mm et de 2,2 mm est très rapide. Les incisions de 2,2 mm se sont avérées aussi étanches que les incisions de 3 mm. Il n’a pas été retrouvé de différence de meilleure acuité visuelle corrigée à 1 mois entre la micro-incision coaxiale 2,2 mm et les incisions de 3 mm. Concernant l’astigmatisme cornéen induit, aucune différence statistique n’a été mise en évidence entre les 2 groupes mais l’analyse graphique semble montrer une meilleure prédictibilité de l’astigmatisme induit avec les incisions de 2,2 mm.ConclusionAucune différence statistique significative concernant l’astigmatisme induit entre les incisions de 2,2 mm et celles de 3 mm n’a été mise en évidence dans cette série mais ces résultats sont à confirmer sur un plus grand nombre de patients.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brousseaud FX, Dufay Dupar B, Laplace O, Touzeau O, Rodallec T, Nordmann JP. 170 Étude de l’astigmatisme cornéen induit par les incisions de 2,2 mm versus 3 mm lors de l’extraction du cristallin par phacoémulsification coaxiale. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:66-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.