Se connecter
Rechercher

190 Décollements de rétine compliqués de prolifération vitréo-rétinienne : quel type de chirurgie pour quel type de prolifération vitréo-rétinienne ?

Auteurs : Zidi M1
Affiliations : 1Casablanca, Maroc
Date 2008, Vol 31, pp 71-71Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70787-3
Rétine chirurgicale
Résumé

IntroductionLa principale cause d’échec de la chirurgie du décollement de rétine est relative à la présence ou non d’une prolifération vitréo-rétinienne. Le but de cette étude est d’établir la meilleure relation entre le type de prolifération vitréo-rétinienne et le type de la chirurgie à proposer.Matériels et MéthodesC’est une étude rétrospective de 155 cas. Sont retenus dans cette série seulement les décollements de rétine compliqués de prolifération vitréo-rétinienne supérieure au stade B. L’ancienneté du décollement de rétine varie de 10 jours à 7 ans avec une moyenne de 4 mois. La prolifération vitréo-rétinienne est supérieure au stade B et au stade C dans 125 des cas et 30 des cas respectivement. L’acuité visuelle de départ est inférieure ou égale à 1/20 dans 85 et 27 des cas pour les stades B et C respectivement. Une chirurgie externe a été réalisée de première intention chez 74 des patients. Une vitrectomie dissection endolaser de la prolifération vitréo-rétinienne épirétinienne avec tamponnement par gaz et par silicone dans 15 et 51 des cas respectivement. Une vitrectomie dissection endolaser avec rétinectomie de relaxation de 180° et de 360° dans 10 des cas et dans 05 des cas respectivement. Une vitrectomie dissection sous rétinienne a été réalisée dans 5 cas.RésultatsSur le plan fonctionnel l’acuité visuelle finale est supérieure à 1/20 dans 95 % des cas. Sur le plan anatomique, la rétine a été réappliquée dans 152 cas. Les récidives pour la chirurgie externe de la vitrectomie dissection endolaser sans rétinectomie et avec rétinectomie sont respectivement de 9, 14 et 2 cas.DiscussionLe pronostic de cette chirurgie dépend principalement du type du décollement de rétine et de la prolifération vitréo-rétinienne et de l’indication opératoire.ConclusionPour une prolifération vitréo-rétinienne B une chirurgie externe ou endo-oculaire peut être proposée selon les cas. Pour la prolifération vitréo-rétinienne C si la vitrectomie dissection endolaser épirétinienne est partielle, la rétinectomie avec dissection sous rétinienne peut être une alternative plus radicale.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zidi M. 190 Décollements de rétine compliqués de prolifération vitréo-rétinienne : quel type de chirurgie pour quel type de prolifération vitréo-rétinienne ?. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:71-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.