Se connecter
Rechercher

232 Glaucome associé aux angiomatoses encéphalo-trigéminées : résultats de la prise en charge par sclérectomie profonde sur 7 yeux

Auteurs : Fogliarini Richard-Vitton C, Denis D1, Ben Younes N1, Benso C1, Hadjadj E1
Affiliations : 1Marseille
Date 2008, Vol 31, pp 82-82Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70829-5
Glaucomes difficiles
Résumé

IntroductionLe syndrome de Sturge Weber comporte un angiome cutané facial siégeant sur le territoire cutané innervé par le nerf trijumeau ainsi qu’un angiome leptoméningé responsable de crises convulsives. Un glaucome survient dans environ 30 % des cas et nécessite une prise en charge thérapeutique urgente dont les modalités peuvent être discutées. Nous avons choisi de tester l’efficacité de la sclérectomie profonde dans ce type de glaucome.Matériels et MéthodesSept yeux de 6 patients consécutifs ont été inclus dans l’étude. Une sclérectomie profonde avec application de 5FU a été réalisée par le même opérateur suivant la même technique pour les 7 yeux. La pression intraoculaire pré opératoire, l’âge moyen au moment de l’acte chirurgical et le recul post opératoire ont été pris en compte. L’efficacité de la méthode a été évaluée sur la pression intra-oculaire finale retrouvée lors du dernier examen effectué, sur l’association éventuelle à un traitement hypotonisant topique et sur un éventuel recours à une autre chirurgie filtrante.RésultatsAucune complication per opératoire n’a été notée. La pression intra-oculaire moyenne pré opératoire est de 24 mmHg sous traitement hypotonisant, l’âge moyen de la chirurgie est de 45 mois, le suivi est de 52 mois en moyenne. La pression intra-oculaire lors du dernier examen est en moyenne à 15 mmHg, tous les yeux inclus reçoivent un traitement hypotonisant post opératoire et 3 yeux ont été réopérés.DiscussionL’âge moyen des patients au moment de l’acte chirurgical dans cette étude se situe aux alentours de 2 ans ce qui est plus tardif que l’âge de la chirurgie dans les glaucomes congénitaux. Ceci souligne bien la pathogénie différente de celle du glaucome congénital avec probablement une origine multifactorielle de ce type de glaucome (anomalie congénitale de l’angle irido-cornéen associée à une hyperpression des veines épisclérales). La sclérectomie profonde avec application de 5FU se révèle insuffisante pour contrôler la pression intra-oculaire dans ce type de glaucome. Par contre son association à un traitement hypotonisant topique permet une stabilisation tensionnelle inférieure ou égale à 16 mmHg pour plus de 4 yeux sur 7 avec un recul de 2 ans et demi.ConclusionLa sclérectomie profonde seule ne semble pas représenter une alternative thérapeutique dans ce glaucome difficile.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fogliarini Richard-Vitton C, Denis D, Ben Younes N, Benso C, Hadjadj E. 232 Glaucome associé aux angiomatoses encéphalo-trigéminées : résultats de la prise en charge par sclérectomie profonde sur 7 yeux. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:82-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.