Se connecter
Rechercher

350 Effets de l’âge, de la taille du disque optique et de l’erreur réfractive sur la topographie de la tête du nerf optique dans une population tunisienne normale : une étude par le HRT I

Auteurs : Bouden Mehrez J, Khammari C1, Zbiba W1, Tounsi L1, Meddeb Ouertani A1
Affiliations : 1Tunis, Tunisie
Date 2008, Vol 31, pp 119-119Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)70948-3
Stratégie de prescription et imagerie diagnostique
Résumé

ObjectifIl s’agit de déterminer les effets de la variation de l’âge, de la taille du disque optique et de l’erreur réfractive sur les données topographiques de la tête du nerf optique dans une population tunisienne indemne de toute pathologie générale ou ophtalmologique.Matériels et MéthodesC’est une étude qui porte sur 340 yeux de 170 patients, âgés de 6 à 74 ans, consultant pour une correction optique entre juillet 2003 à février 2005. Tous les patients ont eu un examen ophtalmologique complet ainsi qu’une imagerie par le confocal scanning laser ophtalmoscope de type HRT I ; software 2.01 (Heidelberg engineering BmbH, Heidelberg, Germany). Nous avons étudié grâce au logiciel statistique SPSS 11 la variabilité des paramètres stéréométriques de la tête du nerf optique selon l’âge, l’erreur réfractive et la taille du disque optique.DiscussionNos sujets se répartissent en 82 hommes et 88 femmes, d’âge moyen 32 ± 20 ans. La surface du disque optique (disc area = DA), variant de 1,006 mm2à 4,213 mm2, est corrélée à tous les autres paramètres stéréométriques, hormis le volume de l’anneau neurorétinien (Rim volume = RV). Un déclin des paramètres explorant la couche des fibres nerveuses rétiniennes est noté au-delà de 50 ans mais il est non statistiquement significatif. Les anomalies de la réfraction ne semblent pas influencer les paramètres stéréométriques de la tête du nerf optique, à l’exception de la myopie forte qui est associée à une surface du DO (DA), de l’excavation (cup area = CA) et de l’anneau neurorétinien (Rim area = RA) plus larges, et à de plus faibles épaisseurs de la couche des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL thickness et RNFL csa).ConclusionLa surface du disque optique est un facteur déterminant dans la topographie de la TNO. Il est corrélé à tous les autres paramètres stéréométriques. Les paramètres explorant la couche des FNR varient peu avec l’âge et semblent diminuer de façon significative chez les myopes forts. Ces données devraient être prises en compte dans l’interprétation de tout examen de la papille par le HRT.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouden Mehrez J, Khammari C, Zbiba W, Tounsi L, Meddeb Ouertani A. 350 Effets de l’âge, de la taille du disque optique et de l’erreur réfractive sur la topographie de la tête du nerf optique dans une population tunisienne normale : une étude par le HRT I. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:119-119.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.