Se connecter
Rechercher

584 Efficacité du ranibizumab dans une néovascularisation choroïdienne sur rupture de la membrane de Bruch post traumatique

Auteurs : Ract Madoux G, El Chehab H1, Swalduz B1, Mourgues G1, Mage F1
Affiliations : 1Lyon
Date 2008, Vol 31, pp 181-181Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71182-3
Innovations pharmacologiques dans les maladies rétiniennes
Résumé

IntroductionLa néovascularisation choroïdienne après rupture traumatique de la membrane de Bruch est une complication redoutable et fréquente de cette affection. Nous présentons ici le cas d’un patient sportif de haut niveau victime d’une agression et porteur de cette rupture de la membrane de Bruch en particulier dans la région para maculaire.Objectifs et MéthodesLes anti VEGF, ranibizumab dans ce cas particulier, ont été utilisés pour traiter cette néovascularisation.RésultatsL’assèchement total de ce néovaisseau juxta fovéolaire chez un patient de 35 ans a été obtenu après une seule injection de ranibizumab.DiscussionL’efficacité du ranibizumab est maintenant bien connue mais se pose aujourd’hui la question de l’extension de ses indications en dehors de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.L’utilisation réalisée ici sort en effet du cadre légal de l’AMM de ce médicament et mérite donc d’être discutée.ConclusionL’efficacité spectaculaire du ranibizumab sur la néovascularisation choroïdienne amène aujourd’hui à lui proposer de nouvelles indications, dont les modalités exactes et la prise en charge financière restent à définir.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ract Madoux G, El Chehab H, Swalduz B, Mourgues G, Mage F. 584 Efficacité du ranibizumab dans une néovascularisation choroïdienne sur rupture de la membrane de Bruch post traumatique. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:181-181.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.