Se connecter
Rechercher

679 Œdème papillaire infiltratif et occusion de l’artère centrale de la rétine au cours d’une leucémie aiguë lymphoblastique

Auteurs : Giraud JM, Froussart-Maille F1, Fagot T1, Blavier B1, Maille M1
Affiliations : 1Clamart
Date 2008, Vol 31, pp 205-205Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(08)71278-6
Œdèmes papillaires
Résumé

IntroductionL’infiltration lymphoblastique du nerf optique complique exceptionnellement chez l’adulte, les leucémies aiguës. Uni ou bilatérale, elle entraîne un œdème papillaire et parfois une occlusion vasculaire rétinienne.Objectifs et MéthodesNous rapportons l’observation d’un homme de 42 ans, suivi pour leucémie aiguë lymphoblastique. Il avait bénéficié d’une allogreffe génoidentique 10 mois auparavant et recevait un traitement immuno-suppresseur par corticoïdes et anti-TNF, associé à une prophylaxie anti-aspergillaire et anti-herpétique. L’examen de l’œil gauche, 48 heures après une perte brutale de la vision, ne trouve aucune perception lumineuse. Le patient se plaint de douleurs à la mobilisation de l’œil. Le segment antérieur est normal, le vitré clair et le FO montrent un volumineux œdème papillaire avec hémorragies en flammèches. Les artères de la rétine sont partiellement deshabitées, témoignant d’une occlusion de l’artère centrale de la rétine, que confirme l’angiographie fluorescéinique. L’œil droit est normal. L’IRM cérébrale montre un hypersignal du nerf optique gauche, sans effet de masse sur son trajet. Chez ce patient, considéré comme en rémission au plan hématologique, le diagnostic différentiel aurait pu être une infection opportuniste, en particulier par toxoplasmose, CMV ou aspergillus, d’autant que les signes d’inflammation endoculaire (hyalite) pouvaient être masqués par le traitement immuno suppresseur. Les recherches effectuées sur le liquide céphalo-rachidien n’ont détecté aucune infection. Finalement, le myélogramme, montrant une récidive sévère de l’envahissement blastique médullaire, a confirmé l’orientation du diagnostic vers une infiltration lymphoblastique du nerf optique.DiscussionLes leucémies aiguës peuvent entraîner des conjonctivites, des rétinopathies avec hémorragies, nodules cotonneux, micro-anévrysmes, voire parfois décollement de rétine, hyphéma, hypopyon, glaucome secondaire. L’infiltration de la tête du nerf optique survient dans 1,4 % des cas pédiatriques mais est exceptionnelle chez l’adulte. L’œdème papillaire peut se compliquer d’occlusion vasculaire rétinienne, probablement en raison d’une infiltration des parois des vaisseaux. Si l’occlusion est incomplète, une récupération visuelle partielle est possible sous traitement associant chimiothérapie, corticothérapie et éventuellement radiothérapie. Le pronostic général de la maladie reste particulièrement sombre.ConclusionDans une leucémie aiguë, un œdème papillaire, uni ou bilatéral, sans inflammation oculaire, associé éventuellement à une occlusion vasculaire rétinienne ou à des douleurs à la mobilisation du globe, oriente fortement vers une infiltration blastique.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Giraud JM, Froussart-Maille F, Fagot T, Blavier B, Maille M. 679 Œdème papillaire infiltratif et occusion de l’artère centrale de la rétine au cours d’une leucémie aiguë lymphoblastique. Journal français d'ophtalmologie. 2008;31:205-205.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.