Se connecter
Rechercher

141 Traitement des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne de l’œil adelphe dans les décollements de rétine rhegmatogènes

Auteurs : Bourmani O, Zekraoui Y1, Hajji Z1, Boulanouar A1, Agnaou L1, Berraho A1
Affiliations : 1Rabat, Maroc
Date 2009, Vol 32, pp 1S56-1S56Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/S0181-5512(09)73269-3
Résumé

IntroductionL’œil adelphe dans les décollements de rétine est un œil à haut risque. Il peut présenter des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne pouvant se compliquer de décollement de rétine en l’absence de traitement au laser Argon. Le but de ce travail est de rappeler la nécessité de l’examen de l’œil adelphe et l’importance de la photocoagulation préventive des lésions prédisposant au décollement de rétine.Matériels et MéthodesÉtude rétrospective de 115 yeux adelphes présentant des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne, de 115 patients hospitalisés entre 2001 et 2007 pour décollement de rétine rhegmatogène. Ont été exclus les monophtalmes et yeux adelphes où l’examen était impossible. Un examen ophtalmologique complet avec examen de la périphérie rétinienne au verre à trois miroirs a été pratiqué dans tous les cas.Résultats62 hommes et 53 femmes. Âge moyen de 40 ans (extrêmes de 7 à 72 ans). La myopie forte dominait les facteurs de risque touchant 60 patients (52,17 %). Les déchirures à clapet et les trous à opercule étaient retrouvés dans 21 yeux (18.3 %), les palissades dans 64 yeux (55,7 %). Les lésions étaient associées dans 30 yeux (26 %). Une photocoagulation a été effectuée sur toutes les déchirures et palissades. Le suivi a montré une stabilité des lésions lasérisées dans 107 yeux (93,1 %), de nouvelles lésions à lasériser dans 3 yeux (2,6 %) et un décollement de rétine causé par de nouvelles lésions non lasérisées dans 5 yeux (4,3 %). Le recul moyen était de 6 mois.DiscussionÀ partir de ce travail et d’une revue de la littérature, nous rappelons la fréquence des déchirures à clapet et palissades dans les yeux adelphes des décollements de rétine en insistant sur la nécessité d’un examen minutieux de leur périphérie rétinienne. Nous soulignons l’importance de leur photocoagulation et la nécessité d’une surveillance régulière même après le laser. Le décollement postérieur du vitré peut en se complétant causé de nouvelles lésions. Nous terminons sur l’auto-surveillance des patients qui doivent être informés des signes d’appels.ConclusionLa photocoagulation des lésions de la périphérie rétinienne des yeux adelphes est un moyen efficace de prévenir le décollement de rétine à condition que ces lésions soient détectées et traitées à temps. Ceci n’est possible que par une surveillance régulière même après le laser car l’apparition de nouvelles lésions est toujours possible.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourmani O, Zekraoui Y, Hajji Z, Boulanouar A, Agnaou L, Berraho A. 141 Traitement des lésions dégénératives de la périphérie rétinienne de l’œil adelphe dans les décollements de rétine rhegmatogènes. Journal français d'ophtalmologie. 2009;32:1S56-1S56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.