Se connecter
Rechercher

Blépharo-conjonctivites sous dupilumab : recommandations du groupe CEDRE. Dermatite atopique, conjonctivites et dupilumab : quelle prise en charge ?

Auteurs : Doan S1, Arnould L2, Febvay C3, Fournié P4, Gueudry J5, Labalette P6, Ouilhon C7, Tran T-H-C8, Vabres B9, Barbarot S10, Bouaziz J-D11, Du-Thanh A12, Jachiet M11, Seneschal J13, Soria A14, Staumont-Sallé D15, Baudouin C16, Mortemousque B17
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, hôpital Bichat et fondation A de Rothschild Paris, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France2Service d’ophtalmologie, CHU de Dijon, Dijon, France3Ophtalmologie de la Vallée, Ornans, France
Voir plus >>
Date 2022 Mars, Vol 45, Num 3, pp 277-287Revue : Journal français d'ophtalmologieDOI : 10.1016/j.jfo.2021.12.007
Article original
Résumé

Indiqué dans la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l’adulte et de l’adolescent de plus de 12 ans, le dupilumab est un anticorps monoclonal recombinant de type IgG4 inhibant la signalisation de l’IL4 et de l’IL13. Parmi ses effets secondaires figurent les conjonctivites et blépharoconjonctivites, qui touchent entre 4,7 à 28 % des patients, selon les études. L’incidence des conjonctivites chez les patients traités par dupilumab pour une DA est apparue plus élevée dans les études cliniques versus placebo. Cette augmentation n’a, par ailleurs, pas été observée chez les patients traités avec le dupilumab pour un asthme ou une polypose nasosinusienne. Les facteurs influençant le risque de conjonctivite, chez les patients atteints de DA, sont la sévérité de la maladie, la préexistence d’une conjonctivite et de faibles concentrations de dupilumab, mais la physiopathologie de cette pathologie reste mal connue. Une recherche bibliographique, réalisée en avril et mai 2020, a mis en évidence une augmentation des publications sur le sujet, mais il n’existe pas actuellement de recommandations officielles de prévention et de prise en charge conjointe dermatologue-ophtalmologue. L’objectif de cet article est de dresser un état des lieux, de répondre aux principales questions soulevées par ces conjonctivites et de proposer une conduite à tenir à l’instauration du traitement par dupilumab chez les patients DA, comme en cours de traitement, en se basant sur les recommandations du groupe français Ophtalmo-Dermato CEDRE.

Mot-clés auteurs
Conjonctivite; Dupilumab; Dermatite atopique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Doan S, Arnould L, Febvay C, Fournié P, Gueudry J, Labalette P, Ouilhon C, Tran T-H-C, Vabres B, Barbarot S, Bouaziz J-D, Du-Thanh A, Jachiet M, Seneschal J, Soria A, Staumont-Sallé D, Baudouin C, Mortemousque B. Blépharo-conjonctivites sous dupilumab : recommandations du groupe CEDRE. Dermatite atopique, conjonctivites et dupilumab : quelle prise en charge ?. Journal français d'ophtalmologie. 2022 Mar;45(3):277-287.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/03/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.