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« Adaptation de l’Intervention Psychothérapeutique Post-Immédiate aux enfants au moyen de l’utilisation pratique d’un média dans un entretien structuré »

Auteurs : Passard A1, Aresu D2, Mascarel P2, Atwan N2, Gokalsing E1
Affiliations : 1Unité de psychotrauma (UPT Nord), Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR), France2Cellule d’Urgence Médico Psychologique Océan Indien (CUMP OI), Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR), France
Date 2023 Mars, Vol 71, Num 2, pp 73-79Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceDOI : 10.1016/j.neurenf.2023.01.003
Article original
Résumé

ObjectifsDans les suites des attentats perpétrés en 2015 et 2016 sur le sol français, une carence dans la prise en charge précoce des troubles psychotraumatiques chez les enfants a été mise en exergue. Les cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) ont, dès lors, été confrontées à la nécessité de se mobiliser pour développer une spécificité pédopsychiatrique. À partir du constat d’un manque de méthodologie adaptée à une population pédiatrique, cet article a pour objectif de réinterroger le contenant et le contenu de l’Intervention Psychothérapeutique Post-Immédiate (IPPI), en cherchant à combiner la technique du « débriefing » telle qu’utilisée par les CUMP, aux supports de médiation, outils, quotidiennement employés dans la relation thérapeutique aux enfants dans les services de pédopsychiatrie.Patients et méthodeCet article propose une technique d’entretien de « débriefing » structuré, impliquant l’utilisation d’un objet médiateur : les Cartes Métaphoriques et Associatives “OH-Cards”. À travers une vignette clinique, issue d’une intervention CUMP en post-immédiat auprès d’une fratrie de jumeaux de 6 ans, nous avons détaillé les différentes étapes de l’entretien de « débriefing » médiatisé.RésultatsLa mise en œuvre de la technique d’entretien proposée permet de guider la narration du vécu traumatique des enfants, et de remobiliser leur processus de symbolisation.DiscussionCette approche du « debriefing » décliné à une population d’enfants, a l’originalité d’illustrer de ce que pourrait être le fruit de la rencontre entre deux cultures du soin : les compétences des CUMP d’une part, et celles de la pédopsychiatrie de l’autre.ConclusionCe premier travail nous conduit à envisager une modélisation de l’IPPI avec l’enfant, structuré autour d’un objet médiateur, en vue de proposer un outil de référence dans la formation des soignants des CUMP.

Mot-clés auteurs
Cellule d’Urgence Médico-Psychologique; Trouble de Stress Post-Traumatique; Enfant; Debriefing; Objet médiateur thérapeutique;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
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Passard A, Aresu D, Mascarel P, Atwan N A, Gokalsing E. « Adaptation de l’Intervention Psychothérapeutique Post-Immédiate aux enfants au moyen de l’utilisation pratique d’un média dans un entretien structuré ». Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2023 Mar;71(2):73-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 15/03/2023.


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