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« Discovering Pathology », un serious game dédié à la découverte de l’anatomopathologie pour les étudiants en médecine

Auteurs : Jacquier A1, Briot M2, Barillot G2, Deroo O1, Monnien F1, Hurlot Q3, Frenois F3, Aubin F2, Degano B4, Reffay C2, Valmary-Degano S1
Affiliations : 1Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU Besançon, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France2Université de Franche-Comté, 1, rue Claude-Goudimel, 25030 Besançon, France3Service d’anatomie et cytologie pathologique, IUCT–Oncopole–CHU Toulouse, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31100 Toulouse, France
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Date 2019 Avril, Vol 39, Num 2, pp 151-157Revue : Annales de pathologieDOI : 10.1016/j.annpat.2018.12.002
Mise au point
Résumé

Leserious gameest un concept numérique dont l’intention est de combiner des aspects sérieux avec les ressorts ludiques du jeu vidéo. Outil pédagogique, d’apprentissage et de communication, sa production est en croissance constante depuis les années 2000. La France est devenue le deuxième producteur mondial deserious games, derrière les États-Unis. Peu à peu incontournables dans le milieu de la santé, ils s’invitent dans les universités pour accompagner la formation des professionnels médicaux et paramédicaux. Notre objectif est de créer unserious gamedestiné à faire découvrir l’anatomie et cytologie pathologique aux étudiants des premier et deuxième cycle des études médicales. Le projet se déroule au sein de l’université de Franche comté et du centre hospitalo-universitaire de Besançon. Les thématiques abordées se réfèrent au programme du collège des pathologistes français. La structure du jeu permet de suivre le cheminement d’un prélèvement au sein d’un laboratoire et s’appuie sur l’utilisation combinée d’images macroscopiques et de lames digitalisées pour élaborer un diagnostic. En utilisant le support informatique des jeux vidéo, ce type d’outil pédagogique vise à interpeller les étudiants et accroître leur motivation. Ceserious gamepilote à but non lucratif sera accessible aux étudiants de l’université de Franche-Comté, sur internet, en janvier 2019. Élaboré en langue française et anglaise, il sera ensuite mis à disposition pour d’autres universités souhaitant utiliser ce type d’outil pédagogique.

Mot-clés auteurs
; Pathologie; Pédagogie; Médecine; Diagnostic; Motivation; Internet;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
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Jacquier A, Briot M, Barillot G, Deroo O, Monnien F, Hurlot Q, Frenois F, Aubin F, Degano B, Reffay C, Valmary-Degano S. « Discovering Pathology », un serious game dédié à la découverte de l’anatomopathologie pour les étudiants en médecine. Ann Pathol. 2019 Avr;39(2):151-157.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/04/2019.


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