Se connecter
Rechercher

Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire

Auteurs : Lager Deudon C1
Affiliations : 1Espace thérapeutique du Tiragon, 111, route de Tiragon, 06370 Mouans-Sartoux, France
Date 2021 Janvier, Vol 42, Num 1, pp 15-26Revue : Motricité cérébraleDOI : 10.1016/j.motcer.2021.01.001
Aspects scolaires et sociaux
Résumé

Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré.

Mot-clés auteurs
Apprentissage; Écriture; Graphisme; Scolarité; Vitesse d’écriture;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lager Deudon C. Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire. Motricité cérébrale. 2021 Jan;42(1):15-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 07/06/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.