Se connecter
Rechercher

Nævus pigmentaires

Auteurs : Macagno N1, Kervarrec T2, Fourcade L3, Monnier J3, de La Fouchardière A4
Affiliations : 1Anatomie et cytologie pathologiques, Hôpital universitaire de Marseille La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France2Anatomie et cytologie pathologiques, Hôpital Trousseau, CHRU hôpitaux de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France3Service de dermatologie et cancérologie cutanée, Centre de dépistage du mélanome, dermatologie et cancérologie cutanée, Hôpital universitaire de Marseille La Timone, Hôpital de la Conception, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France
Voir plus >>
Date 2025 Mai, Vol 27, Num 2, pp 1-15Revue : EMC - DermatologieDOI : 10.1016/S0246-0319(24)85972-1
Pathologie mélanocytaire et troubles de la pigmentation
Résumé

Les nævus mélanocytaires, aussi appelés nævus pigmentaires, sont des tumeurs bénignes cutanées, souvent pigmentées, caractérisées par un nombre augmenté de mélanocytes, suite à une prolifération transitoire et limitée. Dans les classifications les plus récentes, plusieurs types de nævus mélanocytaires sont décrits. La forme la plus fréquente est le nævus mélanocytaire composé commun – correspondant au « grain de beauté ». Les autres types de nævus mélanocytaires remarquables par leurs particularités cliniques, leur évolution et les anomalies moléculaires associées sont les nævus de Spitz et les nævus bleus. Les deux problématiques principales portent sur la distinction clinique et histologique entre un nævus et un mélanome, dans le cadre du dépistage clinique et du diagnostic, mais aussi sur le diagnostic différentiel avec les d’autres lésions cutanées pigmentées qui ne sont pas de nature mélanocytaire.

Mot-clés auteurs
Nævus; Lentigines; Spitz; Nævus bleu; Mélanocytose; Mélanocytes; Mélanome; Pigmentation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Macagno N, Kervarrec T, Fourcade L, Monnier J, de La Fouchardière A. Nævus pigmentaires. EMC - Dermatologie. 2025 Mai;27(2):1-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/04/2025.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.